Dassault Aviation déplore le retard du programme SCAF... et vise Airbus
Dassault Aviation annonce que le programme FCAS (Future Combat Air System), destiné à remplacer à terme le Rafale et l'Eurofighter, connaît des difficultés d'avancement liées aux divergences entre industriels partenaires.
En effet, Paris et Berlin n'ont pas les mêmes exigences quant au futur appareil de combat. La France a besoin d'un appareil capable d'emmener des têtes nucléaires tout en restant suffisamment léger pour pouvoir se poser sur un porte-avions, tandis que l'Allemagne privilégierait un appareil plus imposant, capable d'emmener davantage d'armements.
Lors de la présentation des résultats 2025, le PDG Éric Trappier a évoqué un projet qui piétine et a appelé à ne plus perdre de temps. Il a rappelé que la France avait été désignée en 2018 pour diriger le pilier avion du programme - appelé "Pillar 1" - et que Dassault Aviation devait donc en assurer la maîtrise d'oeuvre en tant que leader.
Des tensions sont apparues depuis avec Airbus Allemagne, qui plaide pour un co-leadership et craint d'être relégué au second plan. "Soit on est leader, soit on ne l'est pas", a tenu à rappeler le dirigeant de Dassault Aviation, ajoutant que le développement d'un avion de combat de nouvelle génération nécessite un leader industriel clairement identifié pour prendre les décisions technologiques et garantir la cohérence du système.
Lors de la présentation de ses résultats, Guillaume Faury, dirigeant d'Airbus, avait reconnu la persistance de blocages, liés, selon lui, "à des attentes différentes entre les partenaires quant à la gouvernance et à la définition du leadership et de la coopération".
Alors que la solution à deux avions commence à être esquissée par certains, le patron de Dassault s'y montre clairement réticent, affirmant que la France ne soutenait pas cette approche.
De son côté, Guillaume Faury avait laissé la porte ouverte à cette idée : "si nos clients nous le demandent, nous soutiendrons une solution à deux avions de combat et nous nous engageons à jouer un rôle de premier plan dans la réorganisation du FCAS, fruit d'une coopération européenne".
Alors que la phase actuelle du programme doit mener à la construction d'un démonstrateur volant, Éric Trappier a averti que tout retard dans la décision de passer à l'étape suivante pourrait peser sur le calendrier global du projet.
"Je le répète, Airbus ne souhaite pas collaborer avec Dassault. Je comprends cela, Airbus veut travailler seul [...]. Je ne sais pas s'il a reçu une demande de l'Allemagne qui aurait motivé ces déclarations, mais oui, ce projet est au point mort. C'est complexe", a-t-il indiqué avant de prévenir : "si Airbus ne veut pas travailler avec Dassault, le projet pourrait ne pas aboutir".
| 289,0000 EUR | Euronext Paris | -0,62% |
A lire aussi
-
La Bourse de New York a ouvert en hausse mardi, le recul des cours pétroliers et la perspective d'avancées diplomatiques à propos du conflit au Moyen-Orient rassurant les marchés. Dans les premiers échanges, l'indice Dow Jones gagne 187,16 points, soit 0,36%, ... Lire la suite
-
Le sommet annuel de l'ONU démarre mardi avec un discours très attendu de Donald Trump, pourfendeur d'une institution qu'il accuse d'être incapable de résoudre les conflits dans le monde tout en étant lui-même embourbé dans sa guerre en Iran. L'an dernier, l'exposé ... Lire la suite
-
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) Palo Alto Networks PANW.O a annoncé mardi le lancement d'un nouveau service de cybersécurité ... Lire la suite
-
Le chef de la dernière entreprise à activement chasser la baleine en Islande a déclaré mardi à l'AFP qu'il porterait plainte contre le gouvernement si la chasse à la baleine devait être interdite. Le gouvernement islandais prévoit de présenter en février 2027 un ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
valeur |
dernier |
var. |
|---|---|---|
| 0,645 | +22,16% | |
| 99,17 | -0,85% | |
| 8 177,86 | +0,48% | |
| 133,1 | +13,76% | |
| 155,6 | +0,48% |
3 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer