Aller au contenu principal
Fermer

Darmanin veut faire évoluer la répartition entre police et gendarmerie-Le Parisien
information fournie par Reuters 14/11/2020 à 23:27

PARIS, 14 novembre (Reuters) - Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin veut faire évoluer la la répartition des tâches entre police et gendarmerie pour aller vers une "organisation plus efficace", indique-t-il dans un entretien au Parisien daté de dimanche.

"Il est hors de question de toucher à notre modèle, qui voit agir deux forces complémentaires. Mais il y a une mauvaise répartition entre police et gendarmerie sur le plan national", déclare-t-il.

"Il faut sans tabou aller vers une organisation plus efficace. J'ouvre ce chantier qui n'avait pas été ouvert depuis des dizaines d'années", ajoute le ministre.

Gérald Darmanin veut notamment consolider les coopérations entre police et gendarmerie dans "les domaines qui exigent une action conjointe comme le maintien de l'ordre mais aussi dans les domaines de forte compétence comme la police technique et scientifique (PTS) ou le Cyber".

Il exclut toutefois toute fusion entre police et gendarmerie, estimant qu'il s'agirait d'une "funeste erreur".

(Blandine Hénault)

1 commentaire

  • 15 novembre 16:42

    police ou gendarmerie, ce sont des cow-boys privilégié.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'exilé cubain Jose Daniel Ferrer lors d'une conférence de presse à Miami, en Floride, le 13 octobre 2025 ( AFP / Marco BELLO )
    information fournie par AFP 14.10.2025 03:12 

    Le dissident cubain José Daniel Ferrer, arrivé lundi à Miami, a promis de "poursuivre le combat" après des décennies de lutte en faveur d'un changement démocratique à Cuba et d'opposition au gouvernement communiste. "Je vais poursuivre le combat, mais je ne vais ... Lire la suite

  • Donald Trump et Mahmoud Abbas le 13 octobre 2025 à Charm el-Cheikh en Egypte ( POOL / Yoan VALAT )
    information fournie par AFP 14.10.2025 02:33 

    Donald Trump a proclamé lundi un "jour formidable pour le Moyen-Orient" lors d'un sommet sur Gaza en Egypte et a cosigné une déclaration visant à cimenter le cessez-le-feu dans le territoire palestinien, après un échange d'otages et de détenus entre Israël et le ... Lire la suite

  • Un militaire malgache salue du poing un civil alors que des manifestants se rassemblent pour un meeting de la société civile devant l'hôtel de ville d'Antananarivo, le 13 octobre 2025 ( AFP / Luis TATO )
    information fournie par AFP 13.10.2025 23:25 

    Le président malgache, Andry Rajoelina, a écarté lundi soir toute démission en appelant à "respecter la Constitution", dans sa première prise de parole depuis un lieu inconnu, après le ralliement ce weekend des militaires à la contestation qui agite le pays. Lors ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 13 octobre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 13.10.2025 23:09 

    La Bourse de New York a terminé en hausse lundi, voyant d'un bon œil le changement de ton de Donald Trump à l'égard de la Chine, après des menaces de droits de douane colossaux qui avaient fait trembler les investisseurs. Le Dow Jones a pris 1,29%, l'indice Nasdaq ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...