Le ministre français de l'Intérieur Gérald Darmanin s'exprime à l'Elysée
PARIS (Reuters) - Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a annoncé mardi vouloir dissoudre le groupe écologiste "Les Soulèvements de la Terre", qu'il accuse de "violences répétées" et "d'appels à l'insurrection".
"Les 'Soulèvements de la terre' ont encore montré à Sainte-Soline la menace qu’ils représentent. En responsabilité, je lance la procédure de dissolution de ce groupement de fait", a-t-il annoncé sur Twitter.
De violents affrontements ont éclaté samedi entre forces de l'ordre et manifestants protestant contre un projet de "méga-bassine" à Sainte-Soline, dans les Deux-Sèvres, faisant plusieurs blessés graves dans les deux camps.
"Je constate l'extrême violence de certains groupuscules qui sont parfois fichés par les services de renseignement depuis de très nombreuses années", a déclaré Gérald Darmanin lors des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale.
Le ministre a reproché au collectif "plusieurs envahissements d’entreprises, plusieurs exactions fortes contre les forces de l’ordre, plusieurs destructions de biens (...) plusieurs appels à l’insurrection".
"On a vraiment affaire à une tentative de diversion", a réagi sur BFM TV Basile Dutertre, porte-parole du collectif "Les Soulèvements de la Terre".
"Cette annonce en grande pompe de la dissolution sert juste à masquer le nombre considérable de blessés, de blessés graves, de violences policières qu'il y a eu samedi dernier et à essayer d'inverser le réel", a-t-il estimé.
(Rédigé par Blandine Henault et Kate Entringer, édité par Matthieu Protard)
5 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer