Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Danske Bank retire des entreprises de la défense de ses listes d’exclusions
information fournie par Agefi Asset Management  07/04/2025 à 11:30

La banque danoise Danske Bank a retiré de ses listes d’exclusion une trentaine d’entreprises appartenant au secteur de la défense. Ainsi, ses filiales Danske Bank Asset Management et Danica peuvent désormais investir dans presque toutes les entreprises européennes du secteur de la défense, selon un communiqué.

Ces ajustements interviennent dans le sillage de plusieurs modifications réalisées en 2024. Cela a conduit à élargir l’univers d’investissement lié aux valeurs du secteur de la défense d’environ 200 entreprises l’an dernier.

« La Commission européenne et le gouvernement danois ont souligné la nécessité d’investir massivement dans l’industrie de la défense au cours des prochaines années », justifie Erik Eliasson, responsable de l’investissement responsable de Danske Bank. « En outre, nous avons constaté un changement notable chez nos clients investisseurs en ce qui concerne leur attitude générale à l'égard de l’investissement dans les actions de défense, qui est désormais beaucoup moins restrictive », ajoute-t-il.

La situation géopolitique et la demande accrue d'équipements de défense sont aussi depuis longtemps des raisons pour lesquelles Danske Bank Asset Management se concentre sur l’investissement dans les actions de défense.

« Au cours des deux dernières années, nous avons plus que doublé le total de nos actifs sous gestion liés à des sociétés générant des revenus à partir d’armes et d’autres équipements militaires », explique Thomas Otbo, directeur des investissements à Danske Bank Asset Management.

Thomas Otbo souligne toutefois que les actions du secteur de la défense ne représentent encore qu’une très faible proportion du marché mondial des actions. Il décrit également la défense comme un thème qui englobe de nombreux éléments autres que les investissements dans les fabricants d’armes.

La société de gestion Allianz Global Investors a effectué un mouvement identique à celui de Danske Bank ces derniers jours.

Laurence Marchal

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un tanker au port de Khor Fakkan, aux Emirats arabes unis, le 23 juin 2025 ( AFP / Giuseppe CACACE )
    information fournie par AFP 03.08.2025 03:58 

    C'est devenu un rendez-vous mensuel: en pleine reconquête de parts de marché, Ryad, Moscou et six autres producteurs de pétrole de l'Opep+ se réunissent dimanche pour, selon toute attente, augmenter une nouvelle fois leurs quotas. La rencontre des huit ministres ... Lire la suite

  • "Le voyage d'une vie": la relève est arrivée sur l'ISS
    information fournie par AFP Video 02.08.2025 18:25 

    Quatre nouveaux astronautes, deux Américains, un Russe et un Japonais sont arrivés sur Station spatiale internationale (ISS), où ils séjourneront pendant environ six mois.

  • Des automobilistes le long de nationale 7, près de la commune du Péage-de-Roussillon, en Isère, le 2 août 2025  ( AFP / JEAN-PHILIPPE KSIAZEK )
    information fournie par AFP 02.08.2025 17:16 

    Plus de 1.000 km de bouchons cumulés ont été enregistrés, en milieu de journée samedi, avant de largement se résorber, pour ce traditionnel chassé-croisé de l'été entre juillettistes et aoûtiens. Le pic des embouteillages a été atteint à 12h05, avec un cumulé de ... Lire la suite

  • Chassés-croisés d'été : les tunnels alpins congestionnés
    information fournie par AFP Video 02.08.2025 17:00 

    Pour le traditionnel chassé-croisé de l'été, les tunnels alpins sont particulièrement congestionnés, avec 1h45 de temps d'attente au Tunnel du Mont-Blanc en direction l'Italie ce samedi.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...