Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Danone renonce au Nutri-Score sur ses yaourts à boire, défavorablement notés
information fournie par Boursorama avec AFP 04/09/2024 à 16:06

( AFP / ALAIN JOCARD )

( AFP / ALAIN JOCARD )

Le géant agroalimentaire Danone a annoncé mercredi qu'il allait cesser d'afficher le Nutri-Score sur ses yaourts à boire, défavorablement notés depuis un changement du mode de calcul, une marche arrière "inadmissible" pour l'association de consommateurs Foodwatch.

"Nous avons décidé de retirer progressivement le Nutri-Score de nos produits laitiers et d'origine végétale à boire de nos marques à partir du mois de septembre 2024", a indiqué le fabricant dans une déclaration à la presse.

Cela concerne les versions liquides des marques Actimel, Danonino, Hi-Pro, Danone ou encore Activia, a précisé un porte-parole à l'AFP.

Avec ses pastilles allant du vert au rouge assorties des lettres de A à E, le Nutri-Score renseigne le consommateur sur les bénéfices ou les désavantages pour la santé des aliments en vente en magasin.

Danone revendique d'avoir été "pionnier en France" en commençant à apposer cet étiquetage, non obligatoire pour les entreprises, sur ses produits dès son lancement en 2017.

"C'est un outil auquel on a beaucoup cru", poursuit le porte-parole.

Mais la mise à jour du mode de calcul, décidée en 2023 par un comité scientifique, est jugée "incohérente" par Danone comme d'autres industriels, qui regrettent que leurs arguments n'aient pas été entendus.

Les yaourts à boire sont passés dans la catégorie des boissons plutôt que des aliments, et donc notamment comparés à l'eau, qui seule peut être classée A. Suivent le lait écrémé et demi-écrémé (B), puis le lait entier (C).

Avec la révision de l'algorithme, le yaourt à boire pour enfants Danonino, aromatisé et sucré, chute de B à D, "comme une boisson soda sucrée", déplore le porte-parole, remarquant que le yaourt Danonino consommé à la cuillère "reste en B" avec "des valeurs nutritionnelles similaires".

Le retrait du Nutri-Score sur certains produits "ne change rien à notre cap de continuer à améliorer la composition de nos produits", assure-t-il.

"Que Danone ne nous fasse plus croire qu'elle se préoccupe de la santé des consommateurs", reproche Audrey Morice, chargée de campagnes de l'association de consommateurs Foodwatch, dans une réaction transmise à l'AFP.

L'organisation juge "inadmissible" cette "marche arrière", estimant qu'elle vise à préserver l'"image de marque" du groupe.

Valeurs associées

74,780 EUR Euronext Paris -0,53%

2 commentaires

  • 04 septembre 16:39

    Cette association comme les autres n'a aucune légitimité, preuve est faite en donnant des scores différents à un même produit, ou en prétendant que le lait es mauvais pour la santé au contraire de l'eau. Mais vraiment, pour qui travaillent ils ? On connait la réponse mais chuuut il faut pas passer pour des complotistes. L'action commençait à se redresser, ça ne plait pas à un certain pays qui se prend pour le proprio de la planète


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 2025-04-25
    information fournie par Libertify 26.04.2025 05:00 

    Au programme ce matin : ADP , Accor , Merck, Safran , Spie . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité des marchés. ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 21/04 au 25/04
    information fournie par Libertify 26.04.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Les Bourses mondiales ont évolué en hausse vendredi 25 avril ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 25.04.2025 22:48 

    Les Bourses mondiales ont évolué en hausse vendredi, gardant un oeil sur l'évolution du conflit commercial entre Washington et Pékin, tandis que la saison des résultats d'entreprises bat son plein. En Europe, les marchés ont fermé dans le vert. Paris a pris 0,45%, ... Lire la suite

  • Une femme marche sur Wall Street à New York
    information fournie par Reuters 25.04.2025 22:38 

    par Stephen Culp La Bourse de New York a continué à reprendre des couleurs vendredi au gré des résultats d'entreprises et de nouveaux signes de désescalade dans la querelle commerciale entre les Etats-Unis et la Chine. Le S&P 500 et le Nasdaq Composite ont

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.