Aller au contenu principal
Fermer

Danone: Recul du CA et de la marge opérationnelle au deuxième trimestre avec le coronavirus
information fournie par Reuters 30/07/2020 à 09:49

DANONE: RECUL DU CA ET DE LA MARGE OPÉRATIONNELLE AU DEUXIÈME TRIMESTRE AVEC LE CORONAVIRUS

DANONE: RECUL DU CA ET DE LA MARGE OPÉRATIONNELLE AU DEUXIÈME TRIMESTRE AVEC LE CORONAVIRUS

PARIS (Reuters) - Danone a fait état jeudi d'un recul de 5,7% de son chiffre d'affaires en données organiques au deuxième trimestre, largement impacté par la crise du coronavirus qui a pesé notamment sur sa division Eaux et sur sa marge opérationnelle.

Les revenus du groupe agroalimentaire, qui avaient crû de 3,7% au premier trimestre, ont été impactés par l'expansion de la pandémie de coronavirus dans de nouvelles régions, notamment en Amérique latine, par le déstockage des achats de précaution enregistrés en début d'année et par le plein effet sur le trimestre de la fermeture des circuits hors domicile, a expliqué Danone.

Le pôle Eaux a particulièrement souffert avec un recul de 28% des ventes en données organiques au deuxième trimestre.

Ce repli est conforme aux prévisions faites par Danone fin juin à l'occasion de son assemblée générale où il avait prévenu d'une baisse de 30% des ventes de son pôle Eaux.

Le groupe avait aussi indiqué à cette occasion que sa marge opérationnelle allait souffrir au premier semestre des coûts directs supplémentaires liés au maintien de la continuité de l'activité en période de crise sanitaire.

Danone a précisé jeudi que ces coûts s'élevaient à 114 millions d'euros sur le premier semestre, ce qui a contribué au recul de 72 points de base de la marge opérationnelle, qui ressort à 14%.

"La marge opérationnelle courante continuera de refléter au second semestre des coûts additionnels liés au COVID-19, un effet mix défavorable et des investissements en hausse", a prévenu Danone.

En raison de la faible visibilité sur le deuxième semestre, le groupe dit n'être pas en mesure de fournir une mise à jour de ses perspectives pour l'année 2020.

"S'il reste difficile de prévoir les conséquences de la pandémie sur l'environnement macroéconomique et les habitudes de consommation pour le reste de l’année du fait de conditions de déconfinement encore incertaines, nous sommes confiants que le deuxième trimestre aura été le trimestre le plus difficile de l’année et qu’une amélioration séquentielle sera visible au second semestre", a néanmoins assuré le PDG Emmanuel Faber, cité dans un communiqué.

(Blandine Hénault, édité par Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

69,7000 EUR Euronext Paris +0,99%

1 commentaire

  • 30 juillet 10:03

    Une perle du CAC 40 gouverné par un amateur qui eut mieux fait de choisir "les ordres mystiques " plutôt que celui des affaires. Ceci étant, bien en embuscades Nestlé attend son heure !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / ADRIAN DENNIS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 12.02.2026 11:50 

    Le vénérable gestionnaire d'actifs britannique Schroders a annoncé jeudi avoir accepté une offre de rachat à 9,9 milliards de livres (11,4 millards d'euros) de son concurrent américain Nuveen, ce qui fait bondir le cours de son action à la Bourse de Londres. Les ... Lire la suite

  • Des personnes observent la Garonne après de fortes pluies, à Toulouse, le 11 février 2026 ( AFP / Ed JONES )
    information fournie par AFP 12.02.2026 11:47 

    Avec des vents dépassant parfois 160 km/h, la tempête Nils a provoqué jeudi la mort d'un routier dans les Landes et s'orientait dans la matinée vers le sud-est de la France, après avoir provoqué des chutes d'arbres et d'importants dégâts, avec notamment pour conséquence ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 12.02.2026 11:47 

    Principales valeurs à suivre jeudi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,28% pour le Dow Jones .DJI , de 0,27% pour le Standard & Poor's-500 .SPX et de 0,22% pour le Nasdaq. .IXIC : * MCDONALD'S ... Lire la suite

  • Le directeur général du géant pharmaceutique français Sanofi, Paul Hudson, le 30 avril 2024 à Paris ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par AFP 12.02.2026 11:45 

    Après plus de 6 ans à la tête de Sanofi , Paul Hudson, quittera ses fonctions de directeur général le 17 février, le conseil d’administration du groupe pharmaceutique français ayant décidé de ne pas renouveler son mandat d’administrateur. Sa remplaçante, l'actuelle ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...