Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Danone prévient d'un T1 encore difficile, veut dialoguer avec les actionnaires
information fournie par Reuters 19/02/2021 à 07:54

DANONE PRÉVIENT D'UN T1 ENCORE DIFFICILE, VEUT DIALOGUER AVEC LES ACTIONNAIRES

DANONE PRÉVIENT D'UN T1 ENCORE DIFFICILE, VEUT DIALOGUER AVEC LES ACTIONNAIRES

PARIS (Reuters) - Danone a prévenu vendredi que le premier trimestre de l'année serait encore "difficile" tout en disant viser un retour à la croissance de son activité dès le deuxième trimestre, alors que le groupe agroalimentaire doit affronter les effets de la crise du coronavirus et les vives critiques de deux de ses actionnaires.

Danone a annoncé qu'il tiendrait une journée investisseurs le 25 mars pour préciser "ses plans d'accélération" vers l’atteinte de ses objectifs de moyen-terme dans le cadre de son plan de réorganisation qu'il a dévoilé fin novembre.

"Nous reconnaissons pleinement que le cours de notre action en bourse est en-deçà de nos attentes et sommes heureux, à l’occasion de la publication de nos résultats annuels, de retrouver notre capacité à dialoguer ouvertement avec nos actionnaires", a commenté le PDG Emmanuel Faber cité dans un communiqué.

Le dirigeant de Danone est sous la pression de deux actionnaires, la société de gestion Artisan Partners et le fonds activiste Bluebell Capital qui contestent la gestion et la stratégie du groupe. Artisan a demandé la séparation des fonctions de président et de directeur général et Bluebell la démission d'Emmanuel Faber.

Danone a subi de plein fouet les effets de la crise du coronavirus qui a lourdement pénalisé sa division Eaux et peser sur ses marges.

Lors du quatrième trimestre, le chiffre d'affaires de Danone a reculé de 1,4% en données comparables (après un repli de 2,5% au troisième), plombé par une baisse de 15,6% dans la division Eaux.

Sur l'ensemble de 2020, le chiffre d'affaires a reculé de 1,5% en données comparables, à 23,62 milliards d'euros, et la marge opérationnelle courante est tombée à 14%, contre 15,2% en 2019.

Le résultat net courant a reculé de 13% à 2,19 milliards d'euros.

Le premier trimestre 2021 sera marqué par des bases de comparaison élevées, en particulier pour l'activité de Nutrition Spécialisée en Chine, et le pôle Eaux devrait continuer de souffrir des mesures de restriction sanitaires mises en place par lutter contre la pandémie, a prévenu Danone.

Le groupe estime toutefois qu'un retour à la croissance de son activité interviendra au deuxième trimestre et dit anticiper un retour à une "croissance rentable" au second semestre.

La marge opérationnelle courante en 2021 sera en ligne avec celle de 2020.

Danone a par ailleurs annoncé vendredi l'acquision de la société américaine Follow Yourt Heart, spécialisée dans le fromage et la mayonnaise d'origine végétale, pour un montant non dévoilé.

(Blandine Hénault)

Valeurs associées

Euronext Paris +0.40%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.