
Pour son 100ème anniversaire, le groupe rappelle ses valeurs «Apporter la santé par l’alimentation au plus grand nombre». (© Danone)
Le groupe centenaire mise sur l’innovation et l’agilité pour séduire les actionnaires.
Danone va mieux. En 2018, sa marge opérationnelle courante a progressé pour la quatrième année consécutive. Tombée à 12,6% en 2014, elle s’élève désormais à 14,6%.
Fin 2014, quand les dirigeants lancent le plan de transformation 2020, qu’ils mijotent depuis plusieurs mois, la partie est encore loin d’être gagnée.
Le chantier est considérable, surtout en Europe, où l’outil industriel doit être reconfiguré, tandis que les marques phares comme Activia sont en quête d’un second souffle. En Asie, les ventes de lait infantile pâtissent de l’alerte sanitaire lancée en 2013 par Fonterra, un groupe laitier néozélandais fournisseur de Danone.
Emmanuel Faber, qui vient d’être nommé directeur général, a du pain sur la planche.
Les efforts récompensés : perspectives de croissanceQuatre ans plus tard, les résultats financiers 2018 et les perspectives de croissance présentées par les dirigeants éclairent le chemin parcouru et le travail accompli.
Mais la remise en forme de Danone n’a pas été un long fleuve tranquille, comme le montrent l’échec cuisant de la première tentative de relance d’Activia et la croissance poussive de l’américain Whitewave Foods.
Racheté à prix d’or en 2016 pour 12,5 milliards de dollars, soit l’équivalent de 21 fois son excédent brut d’exploitation, le leader mondial du bio, des laits et produits frais
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer