Aller au contenu principal
Fermer

Danone dévisse, BofA avertit sur la baisse de la natalité en Chine
information fournie par Reuters 21/01/2026 à 11:49

Logo du groupe alimentaire français Danone au siège de l'entreprise à Rueil-Malmaison

Logo du groupe alimentaire français Danone au siège de l'entreprise à Rueil-Malmaison

L'action Danone dévisse mercredi à la Bourse de Paris, les analystes de BofA Global Research ‍mettant en garde dans une note contre l'impact de la baisse de la natalité en Chine sur le marché des préparations lactées pour ‌nourrissons.

Le titre recule de 6,4% vers 10h15 GMT, réduisant toutefois les pertes enregistrées en début de séance, où il a chuté ​d'environ 11% pour atteindre son niveau le plus bas depuis ⁠juillet et perdre environ 3 milliards d'euros de capitalisation boursière.

Les analystes de BofA signalent que Danone a sa "plus ⁠importante unité commerciale" en ‍termes de rentabilité en Chine et que le ⁠déclin de la population peut conduire le marché de lait infantile à se contracter d'environ 6% par an entre 2026 et 2028.

Le taux ​de natalité de la deuxième économie mondiale, clé pour le groupe alimentaire français, a chuté de 17% en glissement annuel en 2025.

"Nous ⁠nous attendons à ce que le bassin de naissances en ​Chine (c'est-à-dire la population du marché de lait infantile ​accessible, que nous modélisons ​comme le nombre de bébés âgés de 0 à 4 ans, (...) ​diminuera d'environ 6% en taux ⁠de croissance annuel (TCAC) au cours des trois prochaines années, ce qui, selon nos prévisions, entraînera une baisse de 5% en TCAC du marché de lait infantile chinois", écrivent les analystes.

Le courtier, qui souligne que Danone ‌a "défié la gravité" pour l'instant avec des gains de parts de marché, se demande également si cette dynamique peut durer, étant donné que la surperformance devrait ralentir à partir de 2027, ce qui pourrait menacer la croissance des marges.

(Rédigé par Diana Mandia, avec Mateusz Rabiega, ‌édité par Augustin Turpin)

Cette analyse a été élaborée par Reuters et diffusée par BOURSORAMA le 21/01/2026 à 11:49:23.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Lactalis annonce le lancement d'un vaste rappel de lait infantile en France et dans de nombreux pays à travers le monde ( AFP / DAMIEN MEYER )
    information fournie par AFP 21.01.2026 13:21 

    Lactalis a annoncé mercredi le lancement d'un vaste rappel de lait infantile en France et dans de nombreux pays à travers le monde dont la Chine, l'Australie ou encore le Mexique, s'ajoutant à plusieurs rappels lancés par d'autres fabricants ces dernières semaines. ... Lire la suite

  • ( AFP / LOU BENOIST )
    information fournie par Boursorama avec AFP 21.01.2026 13:19 

    Haropa Port, qui regroupe les ports maritimes du Havre et de Rouen ainsi que le port fluvial de Paris sur la Seine, a enregistré l'an passé une hausse de 2% de son trafic de marchandises, a-t-il annoncé mercredi, avec un niveau "historique" de conteneurs, appelé ... Lire la suite

  • Marine Le Pen, présidente du groupe parlementaire du Rassemblement National (RN), arrive au Palais de Justice de Paris, le 21 janvier 2026, après une pause lors du procès en appel des assistants parlementaires d'eurodéputés de son parti ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 21.01.2026 13:15 

    Marine Le Pen a plaidé mercredi la "bonne foi" du Front national au deuxième jour de son interrogatoire, lors du procès en appel à Paris des assistants parlementaires d'eurodéputés de son parti. "Pourquoi est-ce que nous, qui sommes des gens rigoureux, semblons ... Lire la suite

  • Des TGV à la gare Montparnasse à Paris, le 6 mai 2025 ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 21.01.2026 13:07 

    Les TGV ont connu un "record absolu" de fréquentation l'an dernier, avec 168 millions de clients en France et en Europe, a annoncé mardi soir le PDG de SNCF Voyageurs Christophe Fanichet. C'est environ 5 millions de voyageurs de plus sur le continent qu'en 2024, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...