Aller au contenu principal
Fermer

Danone dévisse après un rappel de laits infantiles à Singapour, mises en garde de BofA en Chine (actualisé)
information fournie par Reuters 21/01/2026 à 13:20

L'action Danone DANO.PA dévisse mercredi à la Bourse de Paris après que des analystes ont rapporté un rappel de laits infantiles à Singapour, tandis que les analystes de BofA Global Research mettent en garde sur la Chine.

Le titre reculait de 4,9% vers 12h08 GMT, réduisant toutefois les pertes enregistrées en début de séance, où il a chuté d'environ 11% pour atteindre son niveau le plus bas depuis juillet.

Dans une note, les analystes de JPMorgan ont indiqué que l'agence sanitaire singapourienne, la Singapour Food Authority (SFA), avait ordonné la semaine dernière le rappel de laits Dumex Dulac 1 de Danone en raison d'une possible contamination par la céréulide, une toxine pouvant provoquer des nausées et des vomissements.

"À la demande de la Singapour Food Authority, nous avons bloqué par mesure de précaution un lot de produits spécialement fabriqués pour Singapour", a confirmé plus tard Danone à Reuters.

JPMorgan estime que l'exposition directe de Danone aux ventes de Dumex dans le pays est faible mais que les marchés craignent que ce rappel ne soit le signe d'un problème plus large pour les laits infantiles.

Le groupe Lactalis a annoncé en effet mercredi matin un rappel de six lots de lait infantile de la marque Picot dans 18 pays en raison également de la présence de céréulide dans un ingrédient provenant d'un fournisseur.

Ces rappels interviennent après celui annoncé par Nestlé

NESN.S dans au moins 37 pays, pour la même raison.

Les analystes de BofA Global Research ont de leur côté mis en garde dans une note contre l'impact de la baisse de la natalité en Chine sur le marché des préparations lactées pour nourrissons.

Ils estiment que le déclin de la natalité pourrait conduire le marché de lait infantile à se contracter d'environ 6% par an entre 2026 et 2028.

"Nous nous attendons à ce que le bassin de naissances en Chine (c'est-à-dire la population du marché de lait infantile accessible, que nous modélisons comme le nombre de bébés âgés de 0 à 4 ans, (...) diminuera d'environ 6% en taux de croissance annuel (TCAC) au cours des trois prochaines années, ce qui, selon nos prévisions, entraînera une baisse de 5% en TCAC du marché de lait infantile chinois", écrivent les analystes.

Le courtier, qui souligne que Danone a "défié la gravité" pour l'instant avec des gains de parts de marché, se demande également si cette dynamique peut durer, étant donné que la surperformance devrait ralentir à partir de 2027, ce qui pourrait menacer la croissance des marges.

(Rédigé par Diana Mandia et Kate Entringer, avec Mateusz Rabiega, édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

68,660 EUR Euronext Paris -6,71%
73,310 CHF Swiss EBS Stocks -0,85%

Cette analyse a été élaborée par Reuters et diffusée par BOURSORAMA le 21/01/2026 à 13:20:39.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...