Aller au contenu principal
Fermer

Daniel Cohen : «La société industrielle mécanisait l’homme, la société numérique humanise la machine»
information fournie par Le Revenu 29/10/2022 à 12:25

Daniel Cohen, président de l’École d’économie de Paris. (©  Géraldine Aresteanu)

Daniel Cohen, président de l’École d’économie de Paris. (© Géraldine Aresteanu)

Daniel Cohen, président de l’École d’économie de Paris, a accordé un entretien au Revenu, sur les conséquences de la révolution numérique dans l'économie.

Daniel Cohen, est président de l’École d’économie de Paris, dont il a été l’un des membres fondateurs en 2007. Normalien, agrégé des facultés de droit et de sciences économiques, il est l’auteur de plusieurs essais à succès comme Richesses du monde et pauvretés des nations (Flammarion) et Homo economicus (Albin Michel). Il a été aussi l’un des conseillers économiques de François Hollande lors de l’élection présidentielle de 2012.

Dans votre dernier livre Homo numericus, la «civilisation» qui vient, vous estimez que la révolution numérique entraîne des transformations plus fondamentales que celles générées par la révolution industrielle. Qu’est-ce que cela signifie ?
Daniel Cohen :
L’enjeu des révolutions industrielles est toujours de rendre le travail humain plus productif. Aux XIXe et XXe siècles, c’est le rapport de l’homme à la terre et à la matière qui a été bouleversé, dans l’agriculture et l’industrie. La révolution numérique, elle, vise à rendre les services plus productifs. C’est-à-dire en fait le rapport de l’homme à l’homme.

On n’a pas vraiment l’impression que le salon de coiffure ou la salle de sport soient en train d’être «révolutionnés»…
Daniel Cohen :
C’est pourtant bien dans le secteur tertiaire que la révolution numérique s’exerce et produit des changements structurels. On l’a compris

Lire la suite sur LeRevenu.com

11 commentaires

  • 29 octobre 19:24

    L'AI va surtout générer énormément de triche


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un remorqueur guide un navire au terminal à conteneurs de Khor Fakkan, dans l'émirat de Charjah, aux Emirats arabes unis, le long du golfe d'Oman, le 14 juillet 2026 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 18.07.2026 01:24 

    Voici les derniers développements en lien avec le conflit au Moyen-Orient, où les hostilités ont repris depuis le 7 juillet entre l'Iran et les Etats-Unis. . Les Gardiens disent avoir "stoppé" quatre navires Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ... Lire la suite

  • Le stade Azteca, au Mexique
    information fournie par Reuters 17.07.2026 23:11 

    par Noe Torres La Coupe du monde ‌a rempli les stades et suscité l’euphorie de millions de supporters au Mexique, mais n’a ​pas réussi à relancer une économie en perte de vitesse, plombée par la faiblesse des investissements et les incertitudes liées à la révision ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 14 juillet 2026 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 17.07.2026 22:30 

    La Bourse de New York a terminé en nette baisse vendredi, à nouveau plombée par les inquiétudes autour des investissements massifs dans l'intelligence artificielle (IA), sur fond de tensions géopolitiques persistantes au Moyen-Orient. L'indice Nasdaq - au sein ... Lire la suite

  • PHOTO D'ARCHIVE : L'entrée « Wall St » de la Bourse de New York (NYSE) à New York
    information fournie par Reuters 17.07.2026 22:29 

    par Stephen Culp et Ragini Mathur La Bourse de New York ‌a fini en baisse vendredi sur fond de correction prolongée des valeurs liées à l'essor de l'intelligence artificielle (IA), celui-ci ayant largement alimenté la hausse des ​marchés depuis le début de l'année ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

88,31 +4,07%
8 338,81 -0,47%
25,96 +6,66%
Or
4 010,56 0,00%
1,14379 0,00%
Chargement...