Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Daimler Truck : subvention pour livrer 100 camions à hydrogène liquide d'ici 2026
information fournie par Boursorama avec AFP 18/11/2024 à 18:03

( AFP / JOHN MACDOUGALL )

( AFP / JOHN MACDOUGALL )

Le leader mondial de la production de camions, Daimler Truck, a indiqué lundi avoir reçu une subvention de 226 millions d'euros pour produire 100 camions à hydrogène, livrables dès 2026, une étape vers la décarbonisation du transport routier lourd.

L'aide publique, financée par le gouvernement allemand et les régions de Baden-Würtemberg et Rhénanie-Palatinat, va soutenir la production en petite série des camions à hydrogène, leur exploitation et leur maintenance, selon un communiqué.

Il s'agira de la deuxième génération de camions propulsés à l'hydrogène liquide, privilégié par Daimler Truck. Elle possède à volume égal une densité énergétique sensiblement supérieure à celle de l'hydrogène gazeux.

Ce carburant offre une autonomie supérieure à 1.000 km, comme un test effectué en 2023 avec un poids-lourd de Daimler Truck en Allemagne l'a montré.

Sans attendre de recevoir la subvention, Daimler Truck a déjà assemblé cinq camions dits de première génération roulant à l'hydrogène liquide et qui ont été livrés à des clients.

Ils peuvent être ravitaillés dans deux stations en Allemagne, à Wörth (sud-ouest), où le constructeur a son usine d'assemblage, et à Duisbourg (ouest).

La centaine de camions dits de deuxième génération seront produits sur quatre sites allemands: Kassel (essieux électriques), Mannheim (systèmes techniques), Gaggenau (systèmes de piles à hydrogène), et Wörth.

Le soutien reçu pour y parvenir "n'est pas seulement un signal fort pour Daimler Truck, mais pour l'ensemble du secteur des véhicules utilitaires", a commenté Karin Rådström, PDG de la société.

Le projet fait partie des projets d'intérêt commun européens (PIEC) dans le secteur de l'hydrogène.

Reste des défis à relever pour rendre ce type de motorisation viable à terme : développer une infrastructure de ravitaillement en hydrogène liquide à grande échelle et garantir une production suffisante d'hydrogène vert à un coût abordable.

Daimler Truck dit adopter une double stratégie combinant des véhicules électriques à batterie, pour des trajets réguliers et planifiés, et à hydrogène pour les trajets plus longs.

A la suite de l'accord de Paris sur le climat, le constructeur s'est engagé à proposer uniquement des véhicules neutres en CO2 d'ici 2039 dans ses principaux marchés (Europe, USA, Japon).

Valeurs associées

35,590 EUR XETRA +1,22%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.