Aller au contenu principal
Fermer

Cyclisme-Gardes à vue levées dans l'enquête sur Arkea-Samsic, Quintana nie toute pratique dopante
information fournie par Reuters 23/09/2020 à 09:21

MARSEILLE, 23 septembre (Reuters) - Le médecin et le kinésithérapeute placés en garde à vue lundi dans le cadre de l’enquête sur des soupçons de dopage "d'une petite partie" de l’équipe cycliste française Arkea-Samsic ont été libéré tard mardi soir, annonce mercredi le parquet de Marseille, qui précise que l’enquête se poursuit.

"Je vous informe que les deux gardes à vue ont été levées hier (mardi) soir en début de nuit, les intéressés ont été laissés en liberté", déclare la procureure de la République de Marseille, Dominique Laurens, dans un communiqué.

"Ainsi que je l'ai déjà indiqué à plusieurs reprises, l'enquête est toujours en cours avec des investigations et des auditions devant être réalisées avant d'aboutir à une décision du ministère public sur la base de l'ensemble des éléments recueillis", ajoute-t-elle.

Deux coureurs de l’équipe, dont son leader colombien, Nairo Quintana, ont également été entendus en audition libre dans le cadre de cette enquête.

L'enquête ouverte lundi porte sur des soupçons de dopage après la découverte de médicaments et d'une "méthode pouvant être qualifiée de dopante" lors de perquisitions intervenues lors du Tour de France.

Elle vise l'entourage de Nairo Quintana, le leader de l'équipe française.

Dans un communiqué diffusé sur son compte Twitter, le coureur colombien, qui a fini à la 17e place au classement général du Tour de France, à plus d'une heure du vainqueur, le Slovène Tadej Pogacar, déclare ne jamais s'être dopé et ajoute avoir répondu volontairement et "en toute conscience" aux questions des gendarmes.

"Je veux dire à l'opinion publique, à mes fans et aux amateurs de cyclisme que jamais au cours de toute ma carrière, en junior, chez les moins de 23 ans puis en professionnel, je n'ai utilisé de substances illégales qui améliorent mes performances sportives ou trahissent les principes du sport", assure l'ancien vainqueur du Giro d'Italie et de la Vuelta, en Espagne.

"Je n'ai jamais utilisé de substances dopantes et aucune substance illégale n'a été trouvée dans l'enquête policière", poursuit le coureur, qui ajoute que les substances saisies dans sa chambre d'hôtel de Méribel le 16 septembre dernier sont des "suppléments vitaminés parfaitement légaux qui ne sont peut-être pas familiers aux autorités françaises".

Dans un communiqué diffusé mardi soir, le parquet de Marseille indiquait que "les éléments recueillis au cours des perquisitions nécessiteront des investigations complémentaires, notamment des analyses".

"Il devra également être procédé à d’autres auditions", ajoute le parquet.

(Marc Leras avec Luis Jaime Acosta à Bogota édité par Henri-Pierre André et Jean-Michel Bélot)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Soumission chimique : 82% des cas dans la sphère privée
    information fournie par France 24 27.01.2026 00:37 

    L'ancien sénateur Joël Guerriau comparaît devant le tribunal correctionnel de Paris pour avoir drogué, chez lui, à Paris, le 14 novembre 2023, la députée Sandrine Josso en vue de commettre une agression sexuelle ou un viol. Des faits passibles de cinq ans d'emprisonnement ... Lire la suite

  • Le secrétaire général de l'Otan Mark Rutte lors d'une réunion de la Commission de sécurité et de défense au Parlement européen à Bruxelles le 26 janvier 2026 ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 26.01.2026 23:40 

    L'Europe ne peut pas se défendre seule, sans l'aide des Etats-Unis, ils ont besoin l'un de l'autre, a affirmé lundi le secrétaire général de l'Otan Mark Rutte devant le Parlement européen à Bruxelles. "Et si quelqu'un pense encore ici que l'Union européenne, ou ... Lire la suite

  • Maxime Lopez met les choses au clair sur la sélection algérienne
    information fournie par So Foot 26.01.2026 23:19 

    Annoncé avec insistance ces dernières semaines du côté de la sélection algérienne en vue du prochain Mondial, Maxime Lopez (28 ans) a tenu à mettre les choses au clair ce lundi sur les réseaux sociaux. S’il avait laissé la porte ouverte à une convocation dans le ... Lire la suite

  • Éric Zemmour, chef du parti  Reconquête, le 12 janvier 2026 à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 26.01.2026 23:13 

    Nouveau révélateur des dissensions de l'extrême droite française, Donald Trump y suscite toute la panoplie des réactions: si Eric Zemmour continue de s'en revendiquer, Marion Maréchal s'accroche à quelques "combats communs", tandis que Jordan Bardella cherche à ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...