Aller au contenu principal
Fermer

Cyclisme-Gardes à vue levées dans l'enquête sur Arkea-Samsic, Quintana nie toute pratique dopante
information fournie par Reuters 23/09/2020 à 09:21

MARSEILLE, 23 septembre (Reuters) - Le médecin et le kinésithérapeute placés en garde à vue lundi dans le cadre de l’enquête sur des soupçons de dopage "d'une petite partie" de l’équipe cycliste française Arkea-Samsic ont été libéré tard mardi soir, annonce mercredi le parquet de Marseille, qui précise que l’enquête se poursuit.

"Je vous informe que les deux gardes à vue ont été levées hier (mardi) soir en début de nuit, les intéressés ont été laissés en liberté", déclare la procureure de la République de Marseille, Dominique Laurens, dans un communiqué.

"Ainsi que je l'ai déjà indiqué à plusieurs reprises, l'enquête est toujours en cours avec des investigations et des auditions devant être réalisées avant d'aboutir à une décision du ministère public sur la base de l'ensemble des éléments recueillis", ajoute-t-elle.

Deux coureurs de l’équipe, dont son leader colombien, Nairo Quintana, ont également été entendus en audition libre dans le cadre de cette enquête.

L'enquête ouverte lundi porte sur des soupçons de dopage après la découverte de médicaments et d'une "méthode pouvant être qualifiée de dopante" lors de perquisitions intervenues lors du Tour de France.

Elle vise l'entourage de Nairo Quintana, le leader de l'équipe française.

Dans un communiqué diffusé sur son compte Twitter, le coureur colombien, qui a fini à la 17e place au classement général du Tour de France, à plus d'une heure du vainqueur, le Slovène Tadej Pogacar, déclare ne jamais s'être dopé et ajoute avoir répondu volontairement et "en toute conscience" aux questions des gendarmes.

"Je veux dire à l'opinion publique, à mes fans et aux amateurs de cyclisme que jamais au cours de toute ma carrière, en junior, chez les moins de 23 ans puis en professionnel, je n'ai utilisé de substances illégales qui améliorent mes performances sportives ou trahissent les principes du sport", assure l'ancien vainqueur du Giro d'Italie et de la Vuelta, en Espagne.

"Je n'ai jamais utilisé de substances dopantes et aucune substance illégale n'a été trouvée dans l'enquête policière", poursuit le coureur, qui ajoute que les substances saisies dans sa chambre d'hôtel de Méribel le 16 septembre dernier sont des "suppléments vitaminés parfaitement légaux qui ne sont peut-être pas familiers aux autorités françaises".

Dans un communiqué diffusé mardi soir, le parquet de Marseille indiquait que "les éléments recueillis au cours des perquisitions nécessiteront des investigations complémentaires, notamment des analyses".

"Il devra également être procédé à d’autres auditions", ajoute le parquet.

(Marc Leras avec Luis Jaime Acosta à Bogota édité par Henri-Pierre André et Jean-Michel Bélot)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Cole Palmer sort le grand jeu
    information fournie par So Foot 07.02.2026 18:04 

    Appelez-le « Penalmer ». Irrégulier depuis son retour de blessure en décembre, Cole Palmer a peut-être définitivement lancé sa saison ce samedi. L’Anglais a scoré trois fois en 25 minutes sur la pelouse de Wolverhampton : deux penalties, puis une frappe pied gauche ... Lire la suite

  • Sébastien Lecornu le 4 février 2026 à Paris. ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 07.02.2026 17:57 

    Sébastien Lecornu prévoit de remanier son gouvernement "avant la période de réserve" liée aux élections municipales, soit le 22 février, a-t-il indiqué dans un entretien accordé à la presse régionale et mis en ligne samedi. "Ce sera un ajustement, les Français ... Lire la suite

  • Jack Lang, le 18 janvier 2026 à Paris ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 07.02.2026 17:33 

    Pressé de démissionner de son poste actuel en raison de liens avec Jeffrey Epstein, l'ancien ministre de la Culture Jack Lang, désormais visé par une enquête financière, s'est à nouveau défendu samedi de tout comportement répréhensible à la veille d'une convocation ... Lire la suite

  • Le président du Rassemblement National (RN) Jordan Bardella lors d'une visite sur un marché d'Agde, dans le sud de la France, le 7 février 2026 ( AFP / Sylvain THOMAS )
    information fournie par AFP 07.02.2026 17:27 

    Jordan Bardella a réitéré samedi son soutien à Marine Le Pen lors d'une visite à Agde et Carcassonne, dans le sud de la France, son premier déplacement dédié aux municipales à cinq semaines d'un scrutin où le parti d'extrême droite entend "gagner un maximum de ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...