Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Cyclisme: Enquête et garde à vue pour soupçons de dopage au sein de l’équipe Arkea-Samsic
information fournie par Reuters 21/09/2020 à 22:01

(Actualisé avec communiqué du manager général d'Arkea-Samsic § 7-8-9)

MARSEILLE, 21 septembre (Reuters) - Le parquet de Marseille a confirmé lundi l'ouverture d'une enquête visant "une petite partie" de l'équipe cycliste Arkea-Samsic et le placement en garde à vue de deux personnes après la découverte de médicaments et d'une "méthode pouvant être qualifiée de dopante" lors de perquisitions intervenues lors du Tour de France.

"Le parquet de Marseille confirme s’être saisi au titre du pôle santé publique d’une enquête actuellement diligentée par l'Oclaesp (Office central de lutte contre les atteintes à l'environnement et à la santé publique) sur des soupçons de dopage visant une petite partie de l'équipe des coureurs", indique dans un communiqué Dominique Laurens, procureure de la République de Marseille.

Le communiqué précise que "deux gardes à vue sont en cours dans l’environnement proche du coureur principal".

Le parquet ne nomme pas ce coureur, mais c'est le Colombien Nairo Quintana qui était le leader de l'équipe Arkea-Samsic sur le Tour de France qui s'est achevé dimanche. Il a fini à une lointaine 17e place au classement général, à plus d'une heure du vainqueur, le jeune Slovène Tadej Pogacar.

"L'enquête vise l'administration et prescription à un sportif sans justification médicale de substance ou méthode interdite dans le cadre d’une manifestation sportive, aide à l’utilisation et incitation à l’usage de substance ou méthode interdite aux sportifs, transport et détention de substance ou méthode interdite aux fins d’usage par un sportif sans justification médicale", précise le communiqué de la procureure.

Selon le parquet de Marseille, des perquisitions ont permis la "découverte de nombreux produits de santé dont des médicaments dans leurs affaires personnelles, mais également et surtout une méthode pouvant être qualifiée de dopante".

Emmanuel Hubert, le manager général de l'équipe française, a confirmé par voie de communiqué qu'une perquisition avait "bien eu lieu la semaine dernière au sein de notre hôtel" et ajoute qu'"elle n'a concerné qu’un nombre très limité de coureurs, ainsi que leur entourage proche, non salarié de l’équipe".

Il relève que "l’équipe, son manager général ainsi que son staff, actuellement cités dans les médias, ne sont absolument pas mis en cause et en conséquence ne sont tenus informés d’aucun élément de près ou de loin, relatif au déroulement de l’enquête, qui je le rappelle ne vise ni l’équipe, ni son staff directement".

"Nous soutenons bien évidemment nos coureurs, mais s'il s'avérait qu'à l’issue de l’enquête en cours des éléments venaient confirmer la véracité de pratiques de dopages, l’équipe se désolidariserait immédiatement de tels actes et prendrait sans attendre les mesures qui s’imposent pour mettre fin aux liens pouvant les unir avec des méthodes inacceptables et toujours combattues", ajoute-t-il.

Dans une déclaration à l'agence Reuters, l'Union cycliste internationale (UCI) indique qu'elle "salue et soutient l'action de toutes les autorités impliquées dans cette opération".

Elle ajoute qu'elle "prendra les mesures qui s'imposent une fois qu'elle aura pris connaissance des éléments obtenus par les autorités judiciaires françaises".

"L’enquête étant en cours, l’UCI ne fera pas d’autre commentaire à ce sujet."

(Marc Leras avec Julien Prétot à Paris Édité par Henri-Pierre André)

1 commentaire

  • 22 septembre 06:03

    Une toute petite partie de l'équipe, quid des autres on juste effectué des tests relatif au covid19, cette année il y a jamais eu autant d'avions de chasse sur le tour des records établis par des coureurs chargés ont été battus par des inconnus...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Arsenal officialise sa quatrième recrue
    information fournie par So Foot 18.07.2025 23:28 

    Super Noni. Après deux ans et demi à Chelsea, Noni Madueke change de crémerie . L’international anglais n’aura cependant pas à déménager puisqu’il rejoint Arsenal. Les Gunners ont déboursé autour de 60 millions d’euros pour s’offrir l’ailier de 23 ans, auteur de ... Lire la suite

  • L'Espagne sonne les cloches de la Suisse
    information fournie par So Foot 18.07.2025 23:03 

    L'Espagne a fait respecter la hiérarchie en mettant fin au parcours de la Suisse vendredi en quarts de finale de l'Euro (2-0). Les championnes du monde rejoignent le dernier carré de la compétition pour la première fois depuis 1997. Elles y défieront la France ... Lire la suite

  • Le logo d'Interpol à Lyon, le 5 septembre 2023 ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 18.07.2025 23:02 

    Un ex-ministre de la Justice moldave, Vitalie Pirlog, a-t-il contribué à effacer des notices rouges Interpol pour que des fugitifs de haut vol échappent à la justice ? Cet homme de 50 ans, arrêté aux Emirats arabes unis mi-juin, a été extradé et mis en examen en ... Lire la suite

  • La France doit débuter ce week-end la vaccination de près de 285.000 bovins pour stopper la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans les Alpes ( AFP / JEFF PACHOUD )
    information fournie par AFP 18.07.2025 22:58 

    La France débute cette fin de semaine la vaccination de près de 285.000 bovins pour stopper la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans les Alpes, a annoncé le ministère de l'Agriculture, de premières opérations ayant eu lieu dès vendredi selon ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...