Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Cybersécurité : les intérêts d'Airbus sur une branche d'Atos font flamber le titre
information fournie par Boursorama avec Media Services 02/01/2023 à 16:04

Atos et Airbus se sont toutefois refusés à tout commentaire sur d'éventuelles négociations entre les deux groupes.

Atos est un ancien ex-fleuron des services informatiques français ( AFP / ERIC PIERMONT )

Atos est un ancien ex-fleuron des services informatiques français ( AFP / ERIC PIERMONT )

Le géant informatique français Atos a vu son cours bondir en Bourse lundi 2 janvier à la suite d'informations des Échos concernant un intérêt d'Airbus pour ses activités de cybersécurité. Peu après 13h45, le titre gagnait 17% à 10,54 euros, la plus forte progression de la journée sur le marché parisien.

Selon Les Echos , Airbus est "en discussion préliminaires avec Atos" pour reprendre une petite partie du capital d'Evidian, la société qu'Atos doit créer pour abriter ses activités en forte croissance, de cybersécurité, de serveurs haute performance et de conseil en numérisation.

Dégringolade depuis 2021

S'il n'a pas communiqué sur ces éventuels contacts avec Airbus, Atos a toutefois rappelé qu'il avait engagé "des discussions exploratoires avec de potentiels futurs actionnaires minoritaires" d'Evidian. Atos, ex-fleuron des services informatiques français avec plus de 110.000 salariés a connu une vertigineuse chute boursière depuis plus de deux ans, avec une baisse de son action d'environ 80%.

Le groupe espère enrayer son déclin en se scindant en deux, Evidian reprenant les activités en forte croissance, et la maison mère Atos conservant les activités traditionnelles d'infogérance. Selon le plan du groupe, Evidian doit être cotée en Bourse au deuxième semestre 2023.

Plusieurs autres groupes sont également réputés lorgner sur les activités du périmètre de la future Evidian, dont Thales et Orange.

Atos a achevé en décembre la consultation de son comité européen d'entreprise, qui a rendu un avis négatif sur le projet de scission. En France, le comité social et économique a lancé une procédure en référé devant le tribunal judiciaire de Pontoise pour obtenir plus d'informations de la direction d'Atos sur les modalités du plan de scission. La décision doit être rendue en janvier.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.