Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Crypto : Paypal lance un "stablecoin" à parité avec le dollar
information fournie par Boursorama avec Media Services 08/08/2023 à 09:09

"PayPal USD est conçu pour réduire les frictions dans les paiements dans des environnements virtuels", assure la plateforme de paiement en ligne.

( AFP / ERIC PIERMONT )

( AFP / ERIC PIERMONT )

C'est la première cryptomonnaie dite "stable" déployée par une grande entreprise spécialiste des paiements en ligne : PayPal a lancé lundi 7 août un "stablecoin" à parité avec le dollar, le PayPal USD, alors que l'industrie des cryptomonnaies est examinée de près par les régulateurs.

Les utilisateurs de PayPal pourront acheter des PayPal USD, les transférer vers d'autres portefeuilles numériques, les convertir en d'autres cryptomonnaies, s'en servir pour payer en ligne ou pour verser de l'argent à des proches, a indiqué le groupe californien dans un communiqué. "La transition vers les monnaies numériques nécessite un instrument stable , qui soit né en ligne et se connecte facilement à des monnaies fiduciaires comme le dollar américain", a déclaré Dan Schulman, le PDG de PayPal, cité dans le communiqué.

Les stablecoins sont des cryptomonnaies : les transactions sont enregistrées sur un registre décentralisé, la blockchain, et non pas par une banque comme pour les devises classiques. Mais, alors que les cryptomonnaies comme le bitcoin et l'Ether voient leurs cours fluctuer de façon importante, les créateurs de stablecoins visent un prix stable. PayPal promet ainsi la parité avec le dollar , grâce à des réserves dans cette monnaie.

Mais les stablecoins n'ont pas été épargnés par les problèmes du secteur. Les cours de certains d'entre eux ont flanché quand les cours des cryptomonnaies ont plongé au printemps.

Stable, mais pas à l'abri

Mi-février, un régulateur américain avait ordonné à la société Paxos de cesser d'émettre au nom de Binance un stablecoin, le BUSD. C'était le premier coup porté à la plus grande plateforme d'achat de cryptomonnaies, accusée depuis par le gendarme boursier américain, la SEC, d'avoir contourné la réglementation. PayPal a aussi choisi Paxos pour émettre son propre stablecoin. L'entreprise devra publier des rapports mensuels sur ses réserves, qui seront auditées.

Pour l'instant, les stablecoins sont principalement utilisés pour faciliter les échanges de cryptomonnaies entre elles par les investisseurs, sans devoir passer par une banque, ce qui en fait un rouage essentiel du secteur des cryptos. Ils donnent aussi accès aux utilisateurs à un produit arrimé au dollar sans avoir de compte bancaire aux États-Unis.

"PayPal USD est conçu pour réduire les frictions dans les paiements dans des environnements virtuels , faciliter les transferts destinés à aider ses amis et sa famille, envoyer des fonds ou effectuer des paiements internationaux, permettre des flux directs vers les développeurs et les créateurs, et favoriser l'expansion des actifs numériques par les plus grandes marques du monde", résume PayPal.

Alors que les autorités cherchent comment mieux réguler les cryptoactifs et que plusieurs grandes plateformes ont fait faillite, Sam Altman, le patron d'OpenAI (ChatGPT) a lancé le mois dernier une nouvelle cryptomonnaie, Worldcoin, dotée

d'un système de vérification de l'identité à partir de l'iris humain.

Valeurs associées

113 838,1987 USD CryptoCompare -2,09%
66,9500 USD NASDAQ -2,63%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Tempête de sable et de poussière dans la ville d'Ica, dans le sud du Pérou, le 31 juillet 2025 ( AFP / Fredy Q Martinez )
    information fournie par AFP 01.08.2025 20:56 

    Des vents puissants provoqués par un anticyclone au-dessus de l'océan Pacifique ont enseveli jeudi quatre régions côtières du sud du Pérou sous une tempête de poussière et de sable d'une ampleur inhabituelle, selon le service météorologique national péruvien (Senamhi). ... Lire la suite

  • L'ancien président colombien Alvaro s'adresse à la presse à la fin de son procès à Bogota le 10 février 2025 ( AFP / Raul ARBOLEDA )
    information fournie par AFP 01.08.2025 20:49 

    L'ancien président colombien Alvaro Uribe a été condamné vendredi à douze ans d'assignation à résidence pour subornation de témoin et fraude procédurale, devenant le premier ex-chef d'Etat du pays condamné et privé de liberté, a déclaré à l'AFP une source proche ... Lire la suite

  • Le chef politique des Serbes de Bosnie, Milorad Dodik, s'adresse aux médias après une visite de l'université de Sarajevo-Est, le 24 avril 2025 ( AFP / STRINGER )
    information fournie par AFP 01.08.2025 20:31 

    La Cour d'appel de Bosnie a confirmé vendredi la condamnation du chef politique des Serbes de Bosnie, Milorad Dodik, à un an de prison et six ans d'inéligibilité, une décision balayée par l'intéressé, soutenu par Moscou et la Hongrie, alors que l'Union européenne ... Lire la suite

  • Produit Bonduelle dans un supermarché de Moscou en mars 2023. ( AFP / KIRILL KUDRYAVTSEV )
    information fournie par Boursorama avec AFP 01.08.2025 20:23 

    Le spécialiste français des légumes en conserve et surgelés Bonduelle a enregistré une légère baisse de son chiffre d'affaires annuel 2024-2025, la croissance des ventes de repas préparés aux États-Unis ayant permis de rattraper une partie des difficultés enregistrées ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...