Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Crise de l'immobilier : un "frémissement" sur le marché du neuf, selon la Caisse des dépôts et consignations
information fournie par Boursorama avec Media Services 21/10/2024 à 11:59

Ce sont surtout les particuliers qui reviennent sur le marché immobilier neuf, selon Icade , qui pointe l'impact de la baisse des taux d'intérêt.

( AFP / - )

( AFP / - )

Les neuf premiers mois de l'année ont vu une hausse des réservations de logements en projet, en particulier de la part d'acquéreurs individuel, a indiqué lundi 21 octobre Icade, filiale immobilière de la Caisse des dépôts et consignations.

À fin septembre 2024, le pôle promotion du groupe affiche des réservations de logements en croissance de 9,6% sur un an, pour un montant de 762 millions d'euros (+2,3%). Ce sont surtout les particuliers qui reviennent sur le marché immobilier neuf , grâce à la baisse des taux d'intérêt : les réservations par des individuels progressent de 9,8% sur les neuf premiers mois de l'année, après avoir reculé de 6% au premier semestre et de 37% en 2023.

"Ce frémissement est soutenu par la baisse des taux d'emprunt", souligne auprès de l' AFP Christelle de Robillard, directrice financière d'Icade. Elle note "des signaux positifs" dans l'activité de promotion mais "le groupe reste prudent", compte tenu d'un marché immobilier qui demeure "incertain et volatile".

Marché "volatile"

Icade indique en effet que les réservations immobilières résidentielles -effectuées par des acheteurs particuliers ou institutionnels- est en baisse de 20% au troisième trimestre pour l'ensemble des acteurs du marché.

Ces conditions de marché "moins favorables qu'en 2023" ont poussé Icade à baisser ses prix de 10% à 15%, ce qui freine la croissance des revenus de sa branche promotion.

Également foncière de bureaux, Icade a vu ses revenus locatifs des neufs premiers mois de l'année augmenter de 3,6% à périmètre constant, par rapport à l'année dernière.

Pour l'année 2024 complète, le groupe prévoit que son cash-flow net courant -son indicateur de référence qui mesure sa rentabilité- s'inscrive "dans la borne haute" de ses prévisions annoncées, soit entre 3,55 euros et 3,70 euros par action.

En septembre, Icade a finalisé la cession de deux actifs de bureaux pour 82 millions d'euros et a signé deux promesses de vente, également d'immobilier de bureaux, pour un montant de 36,9 millions d'euros.

Valeurs associées

21,2400 EUR Euronext Paris +1,63%

2 commentaires

  • 21 octobre 13:28

    Avec des gouvernements qui naviguent a vue je rejoins mqsd il faut être fou pour investir. N'importe quel taxe ou impôt peut tomber d'un moment a l'autre... Et le mieux c'est de voir comment cet argent est dépensé !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de la compagnie pétrolière et gazière Shell
    information fournie par Reuters 02.05.2025 09:43 

    Shell a annoncé vendredi une baisse de 28% de son bénéfice net au premier trimestre, à 5,58 milliards de dollars (4,93 milliards d'euros), dépassant les attentes des analystes, et a maintenu le rythme de son programme de rachat d'actions dans un contexte de repli ... Lire la suite

  • Un bateau Catana. (Crédit:  / Catana)
    information fournie par AOF 02.05.2025 09:22 

    (AOF) - La société qui conçoit, construit et commercialise des navires de plaisance a annoncé que le transfert de ses actions du marché réglementé d’Euronext Paris (compartiment C) vers le marché Euronext Growth Paris sera effectif le 6 mai à l’ouverture. Avec ... Lire la suite

  • recap (Crédits: Boursorama - A. Morris)
    information fournie par Boursorama 02.05.2025 09:00 

    Lundi 28 avril CAC 40 : +0,5% à 7.573,76 points et 3,7 milliards d'euros échangés La séance La Bourse de Paris a fini dans le vert lundi, en l'absence de nouvelles sur le front de la guerre commerciale. Toutefois, la fébrilité reste élevée. Côté obligataire, l'emprunt ... Lire la suite

  • Une affiche pour l'iPhone 16 d'Apple dans un magasin de Denpasar, sur l'île de Bali, en Indonésie, le 12 avril 2025 ( AFP / SONNY TUMBELAKA )
    information fournie par AFP 02.05.2025 08:53 

    Apple a publié jeudi des résultats supérieurs aux attentes pour les trois premiers mois de l'année, stimulés par le redressement des ventes de son produit phare, l'iPhone, mais s'attend à un bond de ses coûts au deuxième trimestre du fait des droits de douane imposés ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.