Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Crise avec Ryad: le PM libanais appelle son ministre à faire acte de "patriotisme"-TV
information fournie par Reuters 01/11/2021 à 10:21

DUBAÏ, 1er novembre (Reuters) - Le Premier ministre libanais Najib Mikati a exhorté le ministre de l'Information George Kordahi à "placer son sens du patriotisme avant toute chose", l'invitant implicitement à démissionner afin de désamorcer la crise avec l'Arabie saoudite, rapporte lundi la chaîne de télévision Al Mayadeen, basée à Beyrouth.

Issu d'un petit parti chrétien maronite qui soutient le Hezbollah pro-iranien, George Kordahi a critiqué l'intervention militaire saoudienne au Yémen, poussant Ryad à expulser vendredi l'ambassadeur du Liban et à suspendre les importations du pays du Cèdre.

Sur fond de rivalité stratégique avec l'Iran, le Koweït, le Bahreïn et les Émirats arabes unis ont emboîté le pas à l'Arabie saoudite en imposant à leur tour des mesures de rétorsion au Liban et en retirant leurs diplomates de Beyrouth.

Bien que certains responsables politiques réclament son départ du gouvernement, George Kordahi a exclu de démissionner, selon des propos rapportés dimanche par la chaîne libanaise Al Jadeed. Le ministre de l'Information a aussi rappelé que ses critiques sur la guerre au Yémen dataient d'avant son entrée au gouvernement.

Le président libanais Michel Aoun a tenté samedi d'apaiser les tensions et dit vouloir les "meilleures relations" possibles avec l'Arabie saoudite.

(Reportage Maher Chmaytelli, version française Juliette Portala, édité par Tangi Salaün)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.