Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Crimes de guerre-L'ex-président du Kosovo plaide non coupable
information fournie par Reuters 09/11/2020 à 16:30

(Actualisé avec comparution)

par Stephanie van den Berg

LA HAYE, 9 novembre (Reuters) - Le président démissionnaire du Kosovo Hashim Thaçi, placé en détention à La Haye après son inculpation par le tribunal spécial chargé des crimes de guerre commis au Kosovo, a comparu devant un juge pour la première fois ce lundi.

Accusé de crimes de guerre et crimes contre l'humanité présumés pendant l'insurrection de 1998-2000 menée par l'Armée de libération du Kosovo (UCK), dont il fut l'un des dirigeants, Hashim Thaçi a plaidé non coupable.

"Votre honneur, l'acte d'accusation est totalement dénué de fondement et je plaide non coupable", a-t-il déclaré, vêtu d'un costume bleu-gris et d'une cravate rose.

Son avocat, David Hooper, a dit qu'il réclamerait la libération de son client dans l'attente de son procès.

Agé de 52 ans, l'ancien combattant, qui fut le tout Premier ministre du Kosovo en 2008 et dirige depuis 2016 le pays, a annoncé jeudi dernier sa démission avec effet immédiat. Il a depuis été incarcéré dans la prison néerlandaise de Scheveningen, le même centre où son principal rival, le président serbe Slobodan Milosevic, est mort en détention en 2006 lors de son procès pour crimes de guerre présumés dans les Balkans.

Le président démissionnaire du Kosovo, qui est accusé par les Chambres spécialisées pour le Kosovo d'être responsable du meurtre de près de 100 civils pendant la guerre, risque une peine d'emprisonnement à vie.

Les Chambres spécialisées pour le Kosovo ont été mises en place en 2015 afin de juger de crimes de guerre présumés commis lors de la guerre de 1998-2000 entre les forces serbes et les forces séparatistes kosovares. La province du Kosovo a proclamé son indépendance de la Serbie en février 2008.

(version française Claude Chendjou, édité par Jean-Michel Bélot)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / PAU BARRENA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 15.07.2025 08:13 

    L'équipementier suédois de télécommunications Ericsson a enregistré un bénéfice net de 4,6 milliards de couronnes (410 millions d'euros) au deuxième trimestre, après une lourde perte un an plus tôt, mais ses ventes ont encore reculé de 6%, a-t-il annoncé mardi. ... Lire la suite

  • Le président cubain Miguel Díaz-Canel à Rio de Janeiro, au Brésil, le 7 juillet 2025.  ( AFP / MAURO PIMENTEL )
    information fournie par Boursorama avec AFP 15.07.2025 08:09 

    L'économie cubaine s'est contractée de 1,1% en 2024 et a affronté au premier semestre 2025 un "scénario extrêmement complexe", a annoncé lundi le gouvernement. "A la fin de 2024, le produit intérieur brut a baissé de 1,1%", a indiqué le ministre de l'Economie, ... Lire la suite

  • Javier Milei, à Buenos Aires, le 5 juillet 2025 ( AFP / LUIS ROBAYO )
    information fournie par Boursorama avec AFP 15.07.2025 08:06 

    L'inflation en Argentine s'est établie en juin à 1,6% sur un mois, selon les chiffres officiels, un très léger regain par rapport au 1,5% de mai, mais confortant la tendance à la décélération après un an et demi d'austérité sous la présidence de l'ultralibéral ... Lire la suite

  • ( AFP / JADE GAO )
    information fournie par Boursorama avec AFP 15.07.2025 08:05 

    La croissance de l'économie chinoise a dépassé 5% au deuxième trimestre, selon des données officielles publiées mardi, notamment grâce à des exportations vigoureuses malgré une consommation intérieure toujours mitigée. La Chine est confrontée à plusieurs défis ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...