Aller au contenu principal
Fermer

Creval, convoité par Crédit Agricole, examine ses options après un bond des bénéfices en 2020
information fournie par Reuters 09/02/2021 à 11:12

CREVAL, CONVOITÉ PAR CRÉDIT AGRICOLE, EXAMINE SES OPTIONS APRÈS UN BOND DES BÉNÉFICES EN 2020

CREVAL, CONVOITÉ PAR CRÉDIT AGRICOLE, EXAMINE SES OPTIONS APRÈS UN BOND DES BÉNÉFICES EN 2020

MILAN (Reuters) - La banque italienne Credito Valtellinese (Creval), cible d'acquisition par Crédit Agricole, a annoncé mardi qu'elle continuerait à examiner toutes les options stratégiques qui s'offraient à elle afin de créer de la valeur pour les actionnaires alors que ses bénéfices ont plus que doublé en 2020 grâce à une baisse des provisions et des coûts.

Crédit Agricole Italia, filiale à 75,6% de Crédit agricole, a soumis en novembre une offre de 10,50 euros par action pour reprendre la banque lombarde dans le cadre d'une opération d'un montant global de 737 millions d'euros..

Creval a réitéré son objectif de "créer de la valeur pour tous ses actionnaires, sans négliger aucune option stratégique et en soulignant les résultats obtenus par la banque".

La banque lombarde, qui attend toujours la publication d'un document d'offre officiel, ne s'est pas encore prononcée, disant évaluer toutes les options. Cette dernière a déjà fait savoir que l'offre de Crédit Agricole n'était ni anticipée ni acceptée pour l'instant. Selon des sources proches du dossier, Creval est prête à batailler pour obtenir un meilleur prix.

Plusieurs de ses actionnaires ont déjà jugé que cette OPA était "en deçà de la valeur juste" de l'établissement bancaire italien..

Evoquant les commentaires de ses conseillers sur cette offre, Creval a déclaré que les bénéfices potentiels de la fusion pourraient dépasser les 100 millions d'euros rien qu’en synergies de coûts, selon des estimations d’analystes couvrant la banque.

Cela s'ajouterait à l’avantage fiscal d'environ 350 millions d'euros dont bénéficierait Crédit Agricole Italia si l'opération aboutissait, grâce aux mesures, adoptées par l’Italie en décembre, destinées à encourager un mouvement de consolidation dans son secteur bancaire.

En 2020, le bénéfice net de Creval a progressé à 113,2 millions d'euros contre 53,2 millions d'euros un an auparavant.

(Andrea Mandalà, version française Laura Marchioro, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Bombardement de l'aéroport Mehrabad de Téhéran, le 7 mars 2026 ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 07.03.2026 13:02 

    Voici les derniers événements de la guerre au Moyen-Orient, entrée samedi dans sa deuxième semaine: - L'Iran va être "très durement frappé aujourd'hui, lance Trump Le président américain Donald Trump déclare que "l'Iran va être très durement frappé aujourd'hui" ... Lire la suite

  • Des participants à la Marche des fiertés à Paris, le 26 juin 2021 ( AFP / THOMAS COEX )
    information fournie par AFP 07.03.2026 10:56 

    "Pas là juste pour les paillettes" mais pour répondre à l'"isolement": militants, élus et employés municipaux ont inauguré cette semaine à Evry-Courcouronnes la première permanence du Centre LGBTQI+ de Paris et d'Île-de-France hors de la capitale. "Paris, il y ... Lire la suite

  • Le président du Rassemblement national Jordan Bardella, à gauche, avec à sa droite le candidat RN à la mairie de Marseille Franck Allisio, le 6 mars 2025, à Marseille ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 07.03.2026 10:34 

    Dans la dernière ligne droite d'élections municipales sans vraie certitude, le Rassemblement national et LFI se démultiplient dans une campagne aux allures de préfiguration de la présidentielle, marquée par les doutes à gauche sur les alliances de second tour. ... Lire la suite

  • Une colonne de fumée s'élève après une frappe aérienne à Téhéran, le 7 mars 2026  ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 07.03.2026 10:15 

    Israël bombarde samedi matin la capitale iranienne Téhéran, en particulier un de ses aéroports, après que Donald Trump a dit vouloir la "capitulation" de l'Iran. La guerre est entrée dans sa deuxième semaine, s'étendant à de nombreux pays de la région et faisant ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...