Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Credit Suisse décline les critères ESG dans son offre produits
information fournie par Newsmanagers 04/10/2019 à 14:45

(NEWSManagers.com) -

De nouvelles ambitions dans la finance durable. Credit Suisse Asset Management a annoncé l' intégration dans son processus de placement des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Dans un premier temps, plus de 30 fonds de placement gérés activement, représentant un total de plus de 20 milliards de francs d' actifs, seront repositionnés d' ici fin octobre 2019, afin de respecter les critères ESG définis par un cadre de référence maison sur l' investissement durable, le Credit Suisse Sustainable Investing Framework.

En 2017, le groupe a créé le département Impact Advisory and Finance (IAF) pour accélérer la capacité de Credit Suisse d' offrir des solutions financières durables à ses clients. Prise en étroite collaboration avec l'IAF, la décision du Credit Suisse Asset Management d'intégrer de manière systématique les critères ESG dans ses processus d'investissement clés pour toutes les classes d'actifs traditionnelles représente la dernière étape de cette évolution et complétera le large éventail des solutions durables et d' investissement à impact sur les plateformes de gestion de fortune du groupe. Credit Suisse Asset Management prévoit d' élargir sa gamme de produits ESG et de porter le total des actifs sous gestion durables à plus de 100 milliards de francs d' ici à fin 2020. Autrement dit, environ un quart des encours de l' asset management (414 milliards de francs).

Dans le cadre d' une approche systématique, les critères ESG seront appliqués aux différentes classes d' actifs pour définir l' univers d' investissement (filtrage négatif), intégrer les informations ESG pertinentes dans le processus d' investissement et dialoguer avec les entreprises (vote par procuration et engagement). Avec cette approche, la prise en compte des critères ESG n' entraîne pas seulement des décisions d' investissement intégrées, combinées à l' analyse financière, mais entre aussi en jeu dans la gestion des risques. En outre, une documentation transparente sur les critères ESG/la durabilité sont mis à la disposition des investisseurs dès aujourd' hui.

" Je suis convaincu que l' intégration de critères ESG à notre processus d' investissement procurera des avantages durables en termes de performance, nous mettant en position de dégager des résultats de placement intéressants à long terme pour le compte de nos clients " , a commenté Michel Degen, responsable de Credit Suisse Asset Management, Suisse et EMEA. Il faut dire aussi que Credit Suisse surfe sur la tendance de l'heure. L'impact investing notamment fait désormais partie des outils " indispensables" de la gestion responsable, surtout si l'on veut séduire une clientèle plus jeune. Les chiffres ne trompent pas. Les investissements ESG, qui représentaient dans le monde 13.200 milliards de dollars en 2012, totalisaient six ans plus tard 30.700 milliards de dollars, selon une étude récente. Une progression de 133% sur la période. Et en Suisse, les encours verts des institutionnels sont passés de 238,2 milliards de francs suisses en 2017 à 455 milliards de francs en 2018. Une tendance que les grandes maisons comme Credit Suisse n'ont pas l'intention de laisser passer sans prendre une part du gâteau.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.