Aller au contenu principal
Fermer

Credit Suisse avait été averti par la FINMA sur Greensill
information fournie par Reuters 11/04/2021 à 11:55

CREDIT SUISSE AVAIT ÉTÉ AVERTI PAR LA FINMA SUR GREENSILL

CREDIT SUISSE AVAIT ÉTÉ AVERTI PAR LA FINMA SUR GREENSILL

ZURICH (Reuters) - Le directeur de la FINMA, l'autorité de tutelle du secteur financier suisse, avait interrogé Credit Suisse sur les risques liés à ses liens avec le groupe Greensill Capital, aujourd'hui insolvable, "des mois" avant la fermeture forcée en urgence de fonds liée à Greensill, rapporte dimanche le SonntagsZeitung.

Parallèlement à des discussions formelles au niveau technique entre Credit Suisse et la FINMA, Mark Branson, le directeur de cette dernière, a personnellement discuté des risques avec le président de Credit Suisse, Urs Rohner, et son directeur général, Thomas Gottstein, lors d'une rencontre à une date non précisée, écrit le journal.

La FINMA et Credit Suisse ont refusé de commenter l'information.

La deuxième banque de Suisse est aujourd'hui mise en difficulté par son exposition à la chute de Greensill Capital comme à celle du fonds américain Archegos Capital Management.

La division de gestion d'actifs de Credit Suisse a dû fermer en urgence le mois dernier des fonds représentant 10 milliards de dollars investis dans des obligations émises par Greensill, qui avait perdu ses assurances crédit et a déposé son bilan peu après.

Credit Suisse a depuis suspendu les gérants des fonds concernés et remplacé le directeur de la division de gestion d'actifs.

Parallèlement, les lourdes pertes subies par Archegos ont conduit le groupe helvétique à remplacer les responsables de ses activités de banque d'investissement et de sa gestion des risques.

Credit Suisse devrait inscrire dans ses comptes du premier trimestre des charges exceptionnelles de 4,7 milliards de dollars liées au seul dossier Archegos.

(Brenna Hughes Neghaiwi, version française Marc Angrand)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le skieur suisse Franjo von Allmen sur le podium après sa victoire dans le Super-G des JO-2026, à Bormio, le 11 février 2026 ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 11.02.2026 14:50 

    En remportant avec le super-G mercredi sa troisième médaille d'or olympique en cinq jours, le Suisse Franjo von Allmen continue d'écrire l'histoire du ski alpin et rejoint les légendes autrichienne Toni Sailer et française Jean-Claude Killy, les seuls avant lui ... Lire la suite

  • ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 11.02.2026 14:35 

    Après la perte de contrats, le groupe français de publicité en ligne Criteo s'attend à voir sa croissance ralentir en 2026 et mise sur l'intelligence artificielle pour doper son activité. L'entreprise prévoit une croissance de son revenu net, c'est-à-dire les ventes ... Lire la suite

  • ( AFP / FABRICE COFFRINI )
    information fournie par Boursorama avec AFP 11.02.2026 14:34 

    Le groupe suisse SGS, spécialisé dans l'inspection et la certification de produits, veut maintenir la cadence sur les acquisitions en 2026, en privilégiant des petites opérations ciblées, après un bénéfice net 2025 meilleur qu'attendu, qui a bondi de 15%. En 2025, ... Lire la suite

  • Kraft Heinz scinde ses activités d'épicerie et de sauces en deux sociétés cotées en bourse
    information fournie par Reuters 11.02.2026 14:20 

    Kraft Heinz a annoncé ‌mercredi la suspension de son projet de scission, jugeant que les nombreux ​problèmes auxquels est confrontée l’entreprise sont "réparables et sous contrôle", selon son nouveau directeur général Steve Cahillane. Le groupe, issu du rapprochement ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...