Aller au contenu principal
Fermer

Credit Suisse avait été averti par la FINMA sur Greensill
information fournie par Reuters 11/04/2021 à 11:55

CREDIT SUISSE AVAIT ÉTÉ AVERTI PAR LA FINMA SUR GREENSILL

CREDIT SUISSE AVAIT ÉTÉ AVERTI PAR LA FINMA SUR GREENSILL

ZURICH (Reuters) - Le directeur de la FINMA, l'autorité de tutelle du secteur financier suisse, avait interrogé Credit Suisse sur les risques liés à ses liens avec le groupe Greensill Capital, aujourd'hui insolvable, "des mois" avant la fermeture forcée en urgence de fonds liée à Greensill, rapporte dimanche le SonntagsZeitung.

Parallèlement à des discussions formelles au niveau technique entre Credit Suisse et la FINMA, Mark Branson, le directeur de cette dernière, a personnellement discuté des risques avec le président de Credit Suisse, Urs Rohner, et son directeur général, Thomas Gottstein, lors d'une rencontre à une date non précisée, écrit le journal.

La FINMA et Credit Suisse ont refusé de commenter l'information.

La deuxième banque de Suisse est aujourd'hui mise en difficulté par son exposition à la chute de Greensill Capital comme à celle du fonds américain Archegos Capital Management.

La division de gestion d'actifs de Credit Suisse a dû fermer en urgence le mois dernier des fonds représentant 10 milliards de dollars investis dans des obligations émises par Greensill, qui avait perdu ses assurances crédit et a déposé son bilan peu après.

Credit Suisse a depuis suspendu les gérants des fonds concernés et remplacé le directeur de la division de gestion d'actifs.

Parallèlement, les lourdes pertes subies par Archegos ont conduit le groupe helvétique à remplacer les responsables de ses activités de banque d'investissement et de sa gestion des risques.

Credit Suisse devrait inscrire dans ses comptes du premier trimestre des charges exceptionnelles de 4,7 milliards de dollars liées au seul dossier Archegos.

(Brenna Hughes Neghaiwi, version française Marc Angrand)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Emmanuel Macron inaugure un Salon de l'agriculture sans vaches
    information fournie par AFP Video 21.02.2026 17:59 

    Emmanuel Macron a inauguré samedi le Salon de l'agriculture à Paris, sans vaches pour la photo officielle, avant de rencontrer la FNSEA, les Jeunes Agriculteurs et même les contestataires de la Coordination rurale, qui avaient pourtant d'abord refusé l'invitation. ... Lire la suite

  • L'excision, une souffrance à vie qui pourrait redevenir légale en Gambie
    information fournie par AFP Video 21.02.2026 17:58 

    Des années après avoir été excisée petite fille en Gambie, Fatou Sanyang souffre encore le martyre dans sa vie de femme, ayant régulièrement l'impression qu'on déverse sur elle "de l'eau brûlante".

  • Des trophées de la Berlinale sont exposés sur le site de production de la fonderie d'art Hermann Noack à Berlin, le 15 janvier 2026 ( AFP / John MACDOUGALL )
    information fournie par AFP 21.02.2026 17:58 

    La 76e Berlinale tentera samedi, lors de la remise des prix (18H00 locales, 17H00 GMT), de remettre en avant ses films en compétition, après avoir connu "une mer agitée" sur fond de conflit au Proche-Orient. "Nous devons rester en dehors de la politique": interrogé ... Lire la suite

  • Une femme marche près d'un panneau montrant les ayatollahs Rouhollah Khomeini et Ali Khamenei, le 21 février 2026 à Téhéran ( AFP / - )
    information fournie par AFP 21.02.2026 17:47 

    "Je dors mal la nuit même avec des médicaments": à l'image du retraité Hamid, nombre d'habitants de Téhéran peinent à trouver le sommeil, au moment où Donald Trump dit envisager une frappe contre l'Iran, ravivant l'expérience de la guerre de juin dernier. Dans ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...