Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Crédit Mutuel AM se penche sur les enjeux qui entourent le secteur pharmaceutique
information fournie par AOF 14/05/2025 à 16:09

(AOF) - Depuis le retour de Donald Trump à la présidence des États-Unis, le secteur pharmaceutique a de nombreux éléments à surveiller explique Marie de Mestier, responsable gestion actions Large-Caps chez Crédit Mutuel Asset Management. D’abord, le nouveau ministre de la Santé américain, Robert F. Kennedy Jr, est plutôt sceptique vis-à-vis des vaccins. Une autre nomination pose problème : celle de Vinay Prasad à la tête du Center for Biologics Evaluation and Research (centre de biologie et de recherche) de la Food & Drug Administration, l’autorité sanitaire américaine.

Vinay Prasad, un oncologue, est renommé pour s'être farouchement opposé à l'obligation vaccinale durant la pandémie de Covid-19. Enfin, Donald Trump a récemment indiqué qu'il pourrait augmenter les taxes douanières sur les produits pharmaceutiques, mais il a également demandé aux laboratoires de baisser sensiblement leurs prix.

Ces éléments ont logiquement pesé sur l'ensemble des acteurs du secteur qui vont être contraints de s'adapter selon Marie de Mestier. Les entreprises pharmaceutiques européennes réalisent près de 50 % de leurs ventes outre-Atlantique, mais leurs médicaments vendus là-bas ne sont pas produits sur place.

Avec les mesures protectionnistes mises en avant par l'administration des États-Unis, elles vont devoir produire davantage et localement. Des grands noms comme Roche, Sanofi ou Novartis ont d'ores et déjà annoncé des investissements massifs au pays de l'Oncle Sam.

Pour terminer, la responsable de la gestion actions Large Caps de Crédit Mutuel Asset Management estime que même si l'on ne connaît pas encore l'ampleur et le nombre de médicaments touchés par les baisses de prix, la marge de grands groupes pharmaceutiques devrait s'éroder dès 2028 et que le financement de la R&D en pâtira.

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 14/05/2025 à 16:09:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.