Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Crédit Mutuel AM : le mouvement de pentification en cours aux Etats-Unis pouvait se poursuivre
information fournie par AOF 06/06/2025 à 15:08

(AOF) - Pour François Rimeu, stratégiste senior au Crédit Mutuel Asset Management, " les investisseurs ont commencé, graduellement, à se demander s’ils étaient correctement rémunérés pour le risque pris en investissant dans la dette américaine ". Cela a engendré une hausse des primes de terme d’environ 2% entre fin 2019 et mai 2025. " La conséquence directe de cette hausse des primes de terme est désormais la pentification des courbes de taux à laquelle nous assistons depuis presque 24 mois ", explique-t-il.

Le mouvement est-il terminé ?

" Probablement pas ", répond François Rimeu. Ce dernier fait remarquer qu'il n'y a toujours aucun sérieux budgétaire aux Etats-Unis et que certains acheteurs historiques se détournent aujourd'hui de la dette américaine, soit pour des raisons politiques (comme c'est le cas de la Chine) soit pour des raisons de surplus de rémunération sur leur marché domestique (Japon).

Le gestionnaire d'actifs souligne la relation historique entre déficit budgétaire et primes de terme et la forte probabilité de voir ces dernières continuer à progresser. " Cette tendance pourrait engendrer une poursuite du mouvement de pentification en cours ", prévient le stratège.

A la question de savoir si une crise financière est possible, il répond qu'une émission de 30 ans qui se passerait mal, pourrait amener " une certaine panique ". Il rappelle cependant que le marché américain est infiniment plus liquide que le marché britannique. Il juge donc peu probable de voir les taux longs américain monter de plus de 200 points de base en l'espace d'un mois comme cela avait été le cas au Royaume-Uni lors de la crise liée au budget très dépensier en 2022 de Lizz Truss.

" Mais cette hausse des primes de terme est définitivement un facteur potentiel de déstabilisation des marchés et il est peu probable que les solutions historiques pour diminuer les déficits publics (hausse d'impôts, baisse dépenses, réforme structurelle de long terme) soient au goût du président Donald Trump ", conclut François Rimeu.

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 06/06/2025 à 15:08:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un événement Ubisoft. (Crédit:  / Ubisoft)
    information fournie par Cercle Finance 23.07.2025 16:17 

    (Zonebourse.com) - Le titre Ubisoft gagne plus de 6% à Paris au lendemain de sa publication trimestrielle. Dans ce contexte, Wedbush réaffirme son opinion 'surperformance' sur Ubisoft, tout en réduisant son objectif de cours de 16 à 12 euros, rappelant que les ... Lire la suite

  • Cédric Jubillar participe à des recherches organisées par la gendarmerie pour retrouver son épouse disparue, Delphine, à Cagnac-les-Mines, près d'Albi, le 23 décembre 2020 ( AFP / Fred SCHEIBER )
    information fournie par AFP 23.07.2025 16:15 

    L'ex-petite amie de Cédric Jubillar, qui affirme que le peintre-plaquiste lui a confié avoir tué son épouse Delphine, dont le corps n'a jamais été retrouvé, a été entendue par les enquêteurs mercredi à Auch, à deux mois de la date prévue de l'ouverture du procès. ... Lire la suite

  • Le chef d'état-major des armées du président de la République (CEMP) Fabien Mandon (g) et le chef d'état-major des armées, le général Thierry Burkhard (d), à la sortie du Conseil des ministres à l'Élysée, le 3 juillet 2024 à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 23.07.2025 16:08 

    Le général d'armée aérienne Fabien Mandon, actuel chef d'état-major particulier du président (CEMP), a été désigné chef-d'état major des armées françaises (CEMA), en remplacement du général Thierry Burkhard pour accompagner l'évolution des armées françaises dans ... Lire la suite

  • Une femme marche dans Wall Street à New York
    information fournie par Reuters 23.07.2025 15:55 

    La Bourse de New York a ouvert en hausse mercredi, après l'annonce par le président américain Donald Trump d'un accord commercial avec le Japon, ce qui a aussi relancé l'espoir de progrès dans les négociations sur les droits de douane entre les Etats-Unis et l'Union ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...