Aller au contenu principal
Fermer

Crédit Agricole : "Nous prévoyons une légère accélération des dépenses des ménages en 2025"
information fournie par AOF 24/01/2025 à 15:02

(AOF) - En zone euro, l'accélération de la consommation des ménages au troisième trimestre a profité de la légère amélioration de la croissance du revenu disponible brut (0,7%, après 0,6% sur le trimestre), bien que celui-ci enregistre un rythme bien inférieur à celui connu depuis 2021. Elle a bénéficié aussi de la baisse du taux d'épargne (de 15,6% au deuxième trimestre à 15,3%), la première depuis le quatrième trimestre 2022, souligne Crédit Agricole.

L'augmentation du revenu disponible a pu s'appuyer sur une croissance un peu plus dynamique du salaire par tête (0,8%, après 0,7% sur le trimestre) et sur le maintien de créations d'emplois (0,2%). Sur un an, l'évolution des salaires s'inscrit néanmoins en ralentissement (de 4,7% à 4,4%), tout comme la progression de l'excédent brut du revenu mixte des ménages (3,4%, après 4,1% sur un an) et des revenus nets de la propriété (2,3%, après 3,7%).

La forte croissance de ces dernières composantes au cours de la dernière année, se normalise donc et le revenu des ménages retrouve une contribution plus traditionnelle et équilibrée des revenus du travail et des revenus du capital. Ce rééquilibrage aura des conséquences sur l'évolution du taux d'épargne, puisque la propension à épargner est plus élevée pour les revenus du capital.

"Le redressement de la consommation des ménages acté au cours de l'été est de bon augure pour une croissance un peu plus soutenue cette année. Nous prévoyons une légère accélération des dépenses des ménages en 2025, soutenue par un pouvoir d'achat accru, un moindre besoin d'épargne, alors que la baisse de l'inflation reconstitue les niveaux de richesse réelle et que les taux d'intérêt plus bas permettent un certain regain du pouvoir d'achat immobilier", explique Paola Monperrus-Veroni, économiste zone euro chez Crédit Agricole.

Même si les salaires réels n'ont fait qu'effacer les pertes de pouvoir d'achat cumulées depuis le Covid et la crise des prix de l'énergie et n'ont pas pour autant retrouvé le niveau tendanciel, la capacité à consommer augmente. La baisse du taux d'épargne au troisième trimestre en est la première confirmation. "Cependant, l'envie de consommer pourrait ne pas être au rendez-vous. Des changements structurels dans les modes de consommation sont en cours vers plus de sobriété et de durabilité", affirme l'economiste.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Emmanuel Macron s'exprime lors d'une conférence de presse après la réunion du Conseil européen à Bruxelles, en Belgique, le 19 décembre 2025 ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 21.12.2025 03:57 

    Emmanuel Macron est attendu dimanche aux Emirats arabes unis pour célébrer Noël avec les forces françaises déployées à l'étranger et vanter son partenariat avec ce pays du Golfe, dont Paris espère plus de coopération dans sa lutte contre le narcotrafic. Le président ... Lire la suite

  • Des enquêteurs sur les lieux où un homme armé d'un couteau a été tué par la police, le 20 décembre 2025 à Ajaccio Investigators work at the site where a knife-wielding man was shot dead by police in the centre of Ajaccio, on the French Mediterranean island of Corsica, on December 20, 2025. A man armed with a knife was shot dead by one or more shots fired by the national police on December 20 in the centre of Ajaccio, according to the public prosecutor, confirming a report by France 3 Viastella. According to the police, the 26-year-old man was threatening shopkeepers and passers-by with a knife on the city's Cours Napoleon at around 12:30 PM. ( AFP / Maureen COFFLARD )
    information fournie par AFP 20.12.2025 22:42 

    Un homme armé d'un couteau, menaçant des passants en plein cœur d'Ajaccio samedi midi, a été tué par la police, le procureur écartant à ce stade un acte terroriste. Une enquête a été ouverte pour "homicide volontaire aggravé" à l'encontre du policier auteur des ... Lire la suite

  • Les présidents argentin Javier Milei, du Paraguay Santiago Pena, du Brésil Luiz Inacio Lula da Silva et de l'Uruguay Yamandu Orsi au sommet du Mercosur le 20 décembre 2025 ( AFP / Evaristo Sa )
    information fournie par AFP 20.12.2025 21:59 

    Le président brésilien Lula a mis en garde contre une "catastrophe humanitaire" en cas de conflit armé au Venezuela, samedi lors du sommet du Mercosur à Foz do Iguaçu au Brésil, où son homologue argentin Javier Milei a salué "la pression" des Etats-Unis sur Caracas. ... Lire la suite

  • Cette photo obtenue le 20 décembre 2025 auprès de Blue Origin montre Michaela Benthaus lors d'un entraînement à bord de la fusée New Shepard NS-37, à Van Horn, au Texas ( BLUE ORIGIN / Handout )
    information fournie par AFP 20.12.2025 18:19 

    Une touriste en fauteuil roulant s'est envolée samedi pour quelques minutes dans l'espace à bord d'une fusée du multimilliardaire américain Jeff Bezos, une première mondiale. Michaela Benthaus, une ingénieure aérospatiale allemande devenue paraplégique à la suite ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...