Aller au contenu principal
Fermer

Crédit Agricole : ni révolution, ni précipitation
information fournie par Le Revenu 06/06/2019 à 15:23

La banque verte a présenté son plan stratégique à horizon 2022. (© Crédit Agricole)

La banque verte a présenté son plan stratégique à horizon 2022. (© Crédit Agricole)

Le nouveau plan de moyen terme de la banque mutualiste conforte son profil défensif dans le secteur. En Bourse, le titre est proche de l'équilibre ce jeudi, mais il progresse de 11% depuis le début de l'année. Notre analyse et notre conseil sur l'action Crédit Agricole après la présentation de ses ambitions à horizon 2022.

Ni révolution, ni accélération du tempo stratégique.

Le groupe bancaire mutualiste, qui a dévoilé ce jeudi 6 juin son nouveau plan de moyen terme et son projet de groupe, n’entend pas infléchir sa trajectoire, ni avancer des promesses financières séduisantes mais trop difficiles à ternir.

Ce plan a reçu un accueil mitigé sur le marché. En milieu de séance, l'action Crédit Agricole progressait d'un petit 0,7%, à l’unisson des bancaires françaises cotées.

Objectif 2022

Après avoir dépassé les objectifs financiers de son précédent plan avec un an d’avance, la banque verte table désormais sur un résultat net supérieur à 5 milliards d’euros pour sa filiale cotée, Crédit Agricole SA . Soit un taux de croissance annuel moyen à peine supérieur à 3% sur la période 2018-2022.

Près de 20% de l'amélioration du bénéfice net par action, escompté à 1,60 euro au moins en 2022, viendra du débouclage partiel du mécanisme de garantie de solvabilité - répondant au nom barbare de «Switch 2» - entre la banque cotée et les Caisses régionales.

À la clé, un retour sur fonds propres tangibles (ROTE) minimal supérieur à 11%, contre plus de 10% visé lors du plan précédent. L'an dernier, le ROTE avait atteint 12,7%.

Hypothèses conservatrices

Crédit Agricole veut miser sur la solidité de ses métiers et capitaliser sur un socle de résultats peu

Valeurs associées

17,1100 EUR Euronext Paris +0,47%

Cette analyse a été élaborée par Le Revenu et diffusée par BOURSORAMA le 06/06/2019 à 15:23:34.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • BOIRON SA : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 11.05.2026 10:49 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • Siège Atos (Crédit:  / Atos)
    information fournie par Zonebourse 11.05.2026 10:47 

    Atos Group annonce un contrat par lequel sa division Eviden va accompagner la convergence opérationnelle et numérique des armées de terre luxembourgeoise et belge, dans le cadre de l'accord de coopération militaire entre la Belgique et le Luxembourg. Eviden va ... Lire la suite

  • Un Cybercab sur le stand Tesla à Shanghai, le 6 novembre 2025 en Chine ( AFP / Hector RETAMAL )
    information fournie par AFP 11.05.2026 10:45 

    L'Europe est "loin du compte" dans la course aux véhicules autonomes, en plein essor en Chine et aux États-Unis: à moins d'une stratégie de rattrapage, elle risque dans ce domaine de devenir une "colonie numérique" et dépendre d’acteurs étrangers,avertit une note ... Lire la suite

  • COMPAGNIE DE L'ODET : L'indécision domine
    information fournie par TEC 11.05.2026 10:40 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne nous donnent pas d'indications ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...