
La banque verte a présenté son plan stratégique à horizon 2022. (© Crédit Agricole)
Le nouveau plan de moyen terme de la banque mutualiste conforte son profil défensif dans le secteur. En Bourse, le titre est proche de l'équilibre ce jeudi, mais il progresse de 11% depuis le début de l'année. Notre analyse et notre conseil sur l'action Crédit Agricole après la présentation de ses ambitions à horizon 2022.
Ni révolution, ni accélération du tempo stratégique.
Le groupe bancaire mutualiste, qui a dévoilé ce jeudi 6 juin son nouveau plan de moyen terme et son projet de groupe, n’entend pas infléchir sa trajectoire, ni avancer des promesses financières séduisantes mais trop difficiles à ternir.
Ce plan a reçu un accueil mitigé sur le marché. En milieu de séance, l'action Crédit Agricole progressait d'un petit 0,7%, à l’unisson des bancaires françaises cotées.
Objectif 2022Après avoir dépassé les objectifs financiers de son précédent plan avec un an d’avance, la banque verte table désormais sur un résultat net supérieur à 5 milliards d’euros pour sa filiale cotée, Crédit Agricole SA . Soit un taux de croissance annuel moyen à peine supérieur à 3% sur la période 2018-2022.
Près de 20% de l'amélioration du bénéfice net par action, escompté à 1,60 euro au moins en 2022, viendra du débouclage partiel du mécanisme de garantie de solvabilité - répondant au nom barbare de «Switch 2» - entre la banque cotée et les Caisses régionales.
À la clé, un retour sur fonds propres tangibles (ROTE) minimal supérieur à 11%, contre plus de 10% visé lors du plan précédent. L'an dernier, le ROTE avait atteint 12,7%.
Hypothèses conservatricesCrédit Agricole veut miser sur la solidité de ses métiers et capitaliser sur un socle de résultats peu
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer