Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Crédit Agricole : "les arguments pour une baisse des taux d'intérêt ne sont pas réunis"
information fournie par AOF 05/02/2024 à 14:59

(AOF) - "Alors que l'activité mondiale s'est redressée en janvier pour la première fois depuis mai 2023, selon l'indice PMI global, elle demeure stagnante dans la zone euro, freinée par la contraction de l'industrie. Le dernier trimestre 2023 n'a pas permis de conforter un redressement prochain du PIB tiré par les gains de pouvoir d'achat. Mais avec un marché de l'emploi encore solide (un taux de chômage stable à 6,4% en décembre) et une inflation plutôt inerte, les arguments pour une baisse précoce des taux d'intérêt ne sont pas réunis", analyse Crédit Agricole dans une note.

La transmission de la politique monétaire se poursuit avec une baisse de la demande de crédit, qui au quatrième trimestre 2023 se modère et une remontée qui est attendue au premier trimestre 2024.

"Mais la tolérance au risque du secteur bancaire continue de se dégrader, avec un resserrement des standards de crédit. Les perspectives d'un redressement de l'activité dès le premier trimestre 2024 semblent donc affaiblies, faisant peser un risque baissier sur notre prévision de croissance de 0,2% sur le trimestre", souligne la banque.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.