Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Crédit Agricole : "La dégradation se poursuit dans la construction de logements neufs"
information fournie par AOF 27/08/2024 à 09:25

(AOF) - "La conjoncture économique peu porteuse - croissance faible, taux d'intérêt et coûts de construction encore élevés - pèse sur la demande du BTP. Le secteur a entamé son retournement de cycle en 2023, mais fait preuve de résilience. Cette dégradation reste ainsi globalement modérée pour l'ensemble du BTP, qui a connu par le passé des fluctuations bien plus fortes", constate Crédit Agricole.

Toutefois, cette évolution correspond à la moyenne des sous-segments qui connaissent des changements très contrastés, avec des prévisions de variations de volumes d'activité en 2024 allant de +1% pour l'entretien rénovation de bâtiments et les travaux publics, à -7,3% pour le bâtiment neuf non-résidentiel et -15% pour le logement neuf.

"Ainsi, les difficultés du secteur se concentrent notamment sur les entreprises de gros œuvre impactées par la chute de la construction de bâtiments neufs, tout particulièrement dans le logement. À l'inverse, les entreprises de second œuvre peuvent se rabattre sur les travaux d'entretien-rénovation, ce qui leur permet d'être moins touchées par la dégradation du secteur", explique Crédit Agricole.

Au total, la baisse d'activité en volume initiée avec -2,7% en 2023 devrait se poursuivre avec -2,8% en 2024. Le retournement de cycle resterait ainsi globalement modéré pour le BTP dans son ensemble, avec toutefois une crise particulièrement difficile pour le logements neufs, notamment dans l'activité de construction de maisons individuelles.

1 commentaire

  • 27 août 09:52

    Ce n'est pas un problème de "retournement de cycle", ou de taux d'intérêts. C'est bien plus grave que ça. La loi écolo "zéro artificialisation" interdit la plupart des permis de construire désormais. La crise du logement ne va faire que s'aggraver et tout le secteur du BTP sera en quasi-faillite. Merci les irresponsables écolos.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 2025-04-25
    information fournie par Libertify 26.04.2025 05:00 

    Au programme ce matin : ADP , Accor , Merck, Safran , Spie . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité des marchés. ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 21/04 au 25/04
    information fournie par Libertify 26.04.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Les Bourses mondiales ont évolué en hausse vendredi 25 avril ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 25.04.2025 22:48 

    Les Bourses mondiales ont évolué en hausse vendredi, gardant un oeil sur l'évolution du conflit commercial entre Washington et Pékin, tandis que la saison des résultats d'entreprises bat son plein. En Europe, les marchés ont fermé dans le vert. Paris a pris 0,45%, ... Lire la suite

  • Une femme marche sur Wall Street à New York
    information fournie par Reuters 25.04.2025 22:38 

    par Stephen Culp La Bourse de New York a continué à reprendre des couleurs vendredi au gré des résultats d'entreprises et de nouveaux signes de désescalade dans la querelle commerciale entre les Etats-Unis et la Chine. Le S&P 500 et le Nasdaq Composite ont

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.