Aller au contenu principal
Fermer

Crédit agricole et Santander s'allient dans la conservation d'actifs
information fournie par Reuters 17/04/2019 à 08:47
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

CRÉDIT AGRICOLE ET SANTANDER S'ALLIENT DANS LA CONSERVATION D'ACTIFS

CRÉDIT AGRICOLE ET SANTANDER S'ALLIENT DANS LA CONSERVATION D'ACTIFS

par Matthieu Protard

PARIS (Reuters) - Crédit agricole et la banque espagnole Santander ont annoncé mercredi avoir signé un accord pour rapprocher leurs activités de conservation d'actifs.

La banque française explique dans un communiqué que ce rapprochement, dont la finalisation est prévue d'ici fin 2019, donnera naissance à un groupe doté de 3.343 milliards d'euros d'actifs en conservation et de 1.833 milliards d'euros d'actifs en administration.

Ce nouvel ensemble sera détenu à 69,5% par le Crédit agricole et à 30,5% par Santander. Il conservera le nom de Caceis, la filiale de conservation et d'administration d'actifs du Crédit agricole.

"L’impact sur le capital prudentiel et sur le bénéfice par action aussi bien pour Crédit Agricole SA que pour Santander, ne devrait pas être significatif", précise le Crédit agricole.

Santander indique de son côté que l'opération se traduira dans ses comptes par un gain en capital de 700 millions d'euros et un impact positif de 3 points de base sur son ratio de solvabilité financière "common equity tier one".

Dans le cadre du rapprochement, la banque espagnole apportera l'intégralité de ses activités de conservation et d'administration d'actifs au Caceis ainsi que 49,99% de ses activités en Amérique du Sud où la banque opère dans ces métiers au Brésil, au Mexique et en Colombie.

L'entité issue du rapprochement sera dirigée par Jean-François Abadie, l'actuel directeur général de Caceis.

Carlos Rodriguez de Robles, actuellement directeur général de Santander Securities Services deviendra quant à lui responsable des activités en Espagne et en Amérique latine.

Les activités de conservation et d'administration d'actifs consistent pour un établissement bancaire à détenir les instruments financiers, comme les actions, pour le compte de sociétés de gestion et d'assurer les tâches administratives telles que les traitements fiscaux.

Ce sont des activités à faibles marges où l'effet de taille est capital et ce marché est traditionnellement dominé par de grands groupes américains comme BNY Mellon ou encore State Street. Ces acteurs misent sur les nouvelles technologies pour réduire les coûts.

(Avec Rachel Armstrong à Londres, édité par Catherine Mallebay-Vacqueur)

Valeurs associées

12,8980 EUR Sibe +0,08%
20,200 EUR Euronext Paris +0,50%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Feu de forêt dans les Landes, à Luglon, le 13 août 2026 ( AFP / ROMAIN PERROCHEAU )
    information fournie par AFP 14.08.2026 21:49 

    Voici les derniers développements vendredi sur le front des incendies en Europe, où les forêts s'enflamment d'autant plus facilement que la végétation et les sols sont très secs, une sécheresse accentuée par les canicules exceptionnelles qui s'enchaînent depuis ... Lire la suite

  • Le fisc a confirmé jeudi une intrusion et un vol de données dans son système informatique, peu après qu'un cybercriminel a revendiqué une seconde attaque visant des fichiers cadastraux ( AFP / THOMAS COEX )
    information fournie par AFP 14.08.2026 21:43 

    Le fisc a confirmé vendredi avoir été victime de deux intrusions et vols de données, fin juin et fin juillet, visant son système informatique et les fichiers cadastraux, confirmant les revendications d'un cybercriminel publiées sur le "darkweb" ces derniers jours. ... Lire la suite

  • Un pick-up Dodge RAM, marque du groupe Stellantis. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 14.08.2026 20:25 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajout d'informations sur Stellantis et Unifor, paragraphes 3 à 7) par Kalea Hall Unifor, ... Lire la suite

  • L'immeuble d'Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense, à l'ouest de Paris, en France, le 9 octobre 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 14.08.2026 19:55 

    La Bourse de Paris a terminé en repli vendredi pour la quatrième séance consécutive sur fond de poussée des taux obligataires et de la volatilité des prix du pétrole. L'indice CAC 40 a perdu 13,76 points (-0,16%), à 8.636,80 points. La veille, le panier des 40 ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

88,8 +2,07%
8 636,8 -0,16%
3 +22,20%
0,78 +25,81%
Or
4 375,6 0,00%
Chargement...