Aller au contenu principal
Fermer

Crédit Agricole : Dominique Lefebvre va démissionner de ses fonctions de président
information fournie par Reuters 18/09/2025 à 15:16

Le logo du Crédit Agricole

Le logo du Crédit Agricole

Crédit Agricole a annoncé jeudi la décision de Dominique Lefebvre de démissionner de ses fonctions de président d'ici la fin de l'année.

Dominique Lefebvre est à ce jour président à la fois de la Fédération nationale du Crédit Agricole (FNCA), de la SAS Rue La Boétie et du conseil d'administration de Crédit Agricole S.A.

Son mandat, en ce qui concerne Crédit Agricole S.A., prend fin le 31 décembre 2025, a précisé la banque française dans un communiqué.

"À l'aube de la mise en place d'un nouveau plan à moyen terme de Crédit Agricole S.A., j'ai considéré que le moment était opportun pour passer le relais de la présidence du groupe", a déclaré Dominique Lefebvre cité dans le communiqué.

Crédit Agricole a indiqué que la désignation d'un nouveau président serait annoncée "en temps voulu".

Selon les statuts, le conseil d'administration de Crédit Agricole SA devra élire un nouveau président parmi ses membres ayant la qualité d'administrateur de Caisse régionale de Crédit Agricole mutuel dont il fixera la durée du mandat. Celle-ci ne pourra excéder la durée du mandat d'administrateur avec une limite d'âge de 67 ans et de cinq mandats successifs.

Dominique Lefebvre, président du Crédit Agricole Val-de-France et âgé de 63 ans à fin 2024, avait été nommé président non exécutif de Crédit Agricole S.A. et président de la FNCA en novembre 2015 en remplacement de Jean-Marie Sander qui avait alors proposé son nom.

Son mandat d'administrateur, arrivant à terme en 2025, a été renouvelé lors de l'assemblée générale de mai 2025 pour une durée de trois ans jusqu'à l'assemblée générale de 2028 appelée à statuer sur les comptes de 2027.

La deuxième banque française en termes de capitalisation boursière est lancée dans un renouvellement de sa gouvernance avec la nomination d'Olivier Gavalda au poste de directeur général en 2025 en remplacement d'Olivier Brassac qui avait occupé durant 10 ans ce poste.

Elle doit présenter son plan stratégique à moyen terme 2026-2028 le 18 novembre.

(Rédigé par Coralie Lamarque, avec Bertrand De Meyer, édité par Benjamin Mallet et Blandine Hénault)

Valeurs associées

16,180 EUR Euronext Paris +1,28%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un homme marche devant une station service à Madrid le 20 mars 2026 ( AFP / Thomas COEX )
    information fournie par AFP 24.03.2026 05:18 

    Voici les dernières évolutions économiques mondiales mardi vers 03H30 GMT, alors que la guerre au Moyen-Orient entre dans son 25e jour. Le pétrole chute sur la foi des déclarations de Trump Les cours du pétrole ont chuté lundi, après l'annonce de Donald Trump d'un ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 23/03/2026
    information fournie par Libertify 24.03.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Airbus , Apple , Engie , Renault , Valneva . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Cette image tirée d'une vidéo de la police israélienne le 20 mars 2026 montre l'impact d'un missile ou d'un débris dans la vieille ville de Jérusalem ( ISRAELI POLICE / - )
    information fournie par AFP 24.03.2026 04:40 

    Voici les derniers événements liés à la guerre au Moyen-Orient, entrée dans son 25e jour mardi: . L'Iran tire de nouveaux missiles vers Israël Mardi matin, l'Iran a lancé une "une nouvelle salve de missiles" en direction d'Israël, selon la télévision d'Etat iranienne. ... Lire la suite

  • La ministre des Outre-mer Naïma Moutchou lors d'une séance de questions au gouvernement le 18 février 2026 à l'Assemblée, à Paris ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 24.03.2026 04:04 

    L'Assemblée reprend ses travaux mardi par l'examen en commission d'un texte qui s'annonce abrasif: un projet gouvernemental de réforme constitutionnelle du statut de la Nouvelle-Calédonie, dans l'impasse en l'absence de soutien des socialistes. Les députés de la ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...