
Une agence Crédit Agricole
Crédit Agricole SA a fait état jeudi de résultats trimestriels supérieurs aux attentes pour le deuxième trimestre, son activité de banque de financement et d'investissement (BFI) ayant enregistré une performance record, porté par la forte activité sur les marchés de capitaux et dans le domaine du financement des entreprises.
Le résultat net part du groupe sur la période avril-juin a reculé de 10,4% à 1,82 milliard d'euros mais ressort néanmoins au-delà de la prévision des analystes à 1,62 milliard, selon un consensus fourni par la banque.
La deuxième banque française par capitalisation explique que le recul enregistré en glissement annuel s'explique par l'impact d'éléments non récurrents au deuxième trimestre 2023.
Les revenus se sont élevés à 6,8 milliards d'euros au deuxième trimestre (+1,8%), dépassant les attentes des analystes qui tablaient sur 6,49 milliards d'euros.
Le coût du risque, qui mesure l'exposition potentielle au non remboursement des crédits, a fait légèrement mieux qu'attendu en s'établissant à 424 millions d'euros.
Les revenus de la banque de financement et d'investissement ont progressé de 11,2% sur un an à 1,71 milliard d'euros, Crédit Agricole indiquant qu'il s'agit de son meilleur résultat jamais enregistré au deuxième trimestre.
Les revenus issus des activités sur les taux, devises et matières premières (FICC) ont légèrement augmenté, à 1,7%, a indiqué Xavier Musca, directeur général délégué en charge des grandes clientèles, dans une conférence de presse.
"Nous faisons notre plus haut résultat jamais obtenu (...) sur ces activités de marché (...) de très bons résultats qui sont même supérieurs à ceux d'un certain nombre de nos concurrents", a-t-il ajouté.
L'activité de banque de détail en France a également soutenu la performance trimestrielle avec un bond de 10,9% de la marge nette d'intérêt, qui mesure la différence entre les intérêts reçus et ceux payés sur les dépôts.
Crédit Agricole a maintenu ses objectifs annuels inchangés.
(Rédigé par Augustin Turpin, avec Mathieu Rosemain, édité par Blandine Hénault)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer