
Le logo du Crédit Agricole à Nantes
Crédit Agricole SA a fait état jeudi de résultats supérieurs aux attentes des analystes au titre du deuxième trimestre 2025 soutenus par son pôle gestion de l'épargne et assurances grâce à l'intégration de la contribution de Victory Capital.
La deuxième banque française en termes de capitalisation boursière a publié un résultat net part du groupe en hausse de 30,7% sur un an à 2,39 milliards d'euros, supérieur au consensus des analystes compilé par le groupe qui ressortait à 2,03 milliards d'euros.
Le produit net bancaire (PNB) a progressé de 3,1% sur un an pour s'établir à 7 milliards d'euros, en ligne avec le consensus des analystes à 6,96 milliards d'euros.
Le résultat net part du groupe du pôle gestion de l'épargne et assurances progresse de 49,3% à 1,1 milliard d'euros malgré un PNB stable à 1,97 milliard d'euros.
Le résultat du pôle a été porté par la gestion d'actifs, dont le résultat fait plus que doubler à 506 millions d'euros avec la comptabilisation d’une plus-value non monétaire de 453 millions d’euros liée à l'intégration de Victory Capital après que sa filiale Amundi a cédé au gestionnaire américain ses activités outre-Atlantique et a acquis 26% de son capital.
Le PNB de la banque de financement et d'investissement (BFI) est quant à lui stable à 1,7 milliard d'euros, la hausse de 2,8% des revenus de la banque de financement à 845 millions d'euros compensant la baisse de 2,7% des revenus de banque de marché et d'investissement à 860 millions d'euros. Le résultat net part du groupe de la BFI progresse de 6,7% à 659 millions d'euros.
Au total, le PNB du pôle grandes clientèles ressort stable à 2,22 milliards d'euros tandis que son résultats net part du groupe progresse de 8,3% à 752 millions d'euros.
La banque de proximité en France voit son PNB stable par rapport au deuxième trimestre 2024 à 976 millions d'euros mais la marge nette d'intérêt baisser de 3,4% "impactée notamment par un effet de base défavorable". Le résultat net part du groupe de la division ressort en baisse de 5,7% à 208 millions d'euros.
La banque présentera son prochain plan stratégique à moyen terme 2026-2028 le 18 novembre.
(Rédigé par Bertrand De Meyer, avec Mathieu Rosemain, édité par Blandine Hénault)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer