Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Craignant un nouvel effondrement des marchés, le ministre allemand Merz appelle à une action rapide en matière de droits de douane
information fournie par Reuters 07/04/2025 à 10:33

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute le contexte dans les trois derniers paragraphes) par Andreas Rinke

Le chancelier en attente Friedrich Merz a appelé lundi à une action rapide pour garantir la compétitivité de l'Allemagne en réponse à la chute des marchés boursiers et obligataires, suite à l' annonce par le président américain Donald Trump de droits de douane radicaux.

"La situation sur les marchés internationaux des actions et des obligations est dramatique et menace de se détériorer davantage. Il est donc plus urgent que jamais pour l'Allemagne de restaurer sa compétitivité internationale le plus rapidement possible", a déclaré M. Merz dans un communiqué envoyé par courriel à Reuters.

"Cette question doit maintenant être au centre des négociations de coalition", a-t-il ajouté à propos des discussions de son bloc conservateur pour former un gouvernement avec les sociaux-démocrates, réitérant les appels de son parti en faveur de réductions d'impôts, d'une diminution de la bureaucratie et d'une baisse des prix de l'énergie.

Les principaux indices boursiers ont plongé lundi, alors que M. Trump ne montrait aucun signe de recul par rapport à ses projets de tarifs douaniers , et que les investisseurs pariaient sur le risque croissant de récession qui pourrait amener la Réserve fédérale à réduire ses taux d'intérêt dès le mois de mai.

Avec d'autres pays de l'Union européenne, l'Allemagne est confrontée à des droits de douane de 25 % sur l'acier, l'aluminium et les voitures, ainsi qu'à des droits de douane "réciproques" de 20 % à partir de mercredi pour presque tous les autres produits.

Ces droits de douane ne font qu'ajouter au casse-tête économique de l'Allemagne, brouillant les tentatives du futur nouveau gouvernement de coalition de sortir la plus grande économie d'Europe d'une récession qui dure depuis deux ans.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des opérateurs à la Bourse de New York le 30 juin 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 30.06.2025 22:43 

    La Bourse de New York a clôturé en hausse lundi, battant des records pour la deuxième séance consécutive, les investisseurs se montrant enthousiastes quant aux négociations commerciales en cours. L'indice Nasdaq (+0,47%) et l'indice élargi S&P 500 (+0,52%)

  • En état d'alerte, Mark Zuckerberg et Meta déboursent actuellement des milliards pour étoffer leur équipe d'intelligence artificielle (IA) ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 30.06.2025 22:32 

    En état d'alerte, Mark Zuckerberg et Meta déboursent actuellement des milliards pour étoffer leur équipe d'intelligence artificielle (IA) et se replacer dans la course, mais cette stratégie fait des sceptiques. Mi-juin, l'empire américain des réseaux sociaux n'a ... Lire la suite

  • ( AFP / DAMIEN MEYER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.06.2025 18:44 

    Le petit fonds français Whitelight Capital, qui se revendique activiste, a publié lundi une note suggérant que l'endettement de Carrefour serait "sous-estimé", une affirmation que conteste formellement Carrefour auprès de l'AFP, pour qui "tout ceci n'est pas sérieux". ... Lire la suite

  • Port Jerome Site and Cryocap Air liquide (Crédit:  / crédit photo Air liquide)
    information fournie par AOF 30.06.2025 18:16 

    (AOF) - Air Liquide a dévoilé un investissement pouvant s’élever jusqu’à 200 millions de dollars en Louisiane, aux États-Unis. L’objectif pour le géant français est de moderniser l’une de ses unités de séparation des gaz de l’air et de la connecter à son réseau ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.