Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

CPRAM : "le marché du travail américain est désormais peu dynamique"
information fournie par AOF 09/12/2024 à 16:01

(AOF) - "Le marché du travail américain est désormais peu dynamique, en particulier avec une faible dynamique d’embauche. Néanmoins, la dégradation est très lente et il n’y a donc par d’urgence pour les membres du FOMC à précipiter le cycle de baisses de taux", constate CPRAM. Les ouvertures de postes sortent en hausse et nettement au-dessus des attentes en octobre, à 7,7 millions. Néanmoins, cette statistique est historiquement très volatile et souvent sujette à des révisions très importantes et il difficile de distinguer le signal du bruit.

"On peut constater malgré tout que le ratio de postes ouverts sur chômeur reste bloqué aux alentours de 1,10 depuis environ 6 mois. Le taux d'embauche revient à son plus bas niveau depuis près de 14 ans alors que le taux de licenciement reste extrêmement faible", explique CPRAM.

Le rapport ADP indique 146 000 créations d'emplois dans le secteur privé en novembre, soit très légèrement moins que les attentes. Surtout, le chiffre très bon d'octobre est largement revu à la baisse de 233 000 à 184 000. En réalité, les créations d'emplois mesurées par l'ADP stagnent entre 100 000 et 200 000 depuis plus d'un an. La progression des salaires sur 12 mois augmente pour la première fois depuis 25 ans, à +4,8%.

La composante "emploi" de l'ISM manufacturier remonte légèrement, à 48,1 en novembre : elle est restée en contraction sur 16 des 18 derniers mois. A contrario, la composante "emploi" de l'ISM services s'effrite à 51,5 en novembre.

"Le rapport du cabinet Challenger, Gray & Christmas fait état d'une très légère augmentation du nombre de licenciements secs en novembre mais surtout de faibles annonces d'embauches", souligne aussi CPRAM.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.