Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Couvre-feu-Castex et Le Maire opposés à des exemptions pour les cinémas et les théâtres
information fournie par Reuters 16/10/2020 à 13:23

(Actualisé avec déclaration du Premier ministre Jean Castex)

PARIS, 16 octobre (Reuters) - Jean Castex et Bruno Le Maire ont déclaré vendredi être opposés à une exemption du couvre-feu pour les spectacles, contrairement à ce qu'a suggéré la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot.

Le gouvernement a décidé d'instaurer un couvre-feu entre 21h00 et 06h00 dans huit métropoles et dans la région parisienne, à partir de samedi et pendant au moins quatre semaines, afin de contrer la "deuxième vague" épidémique liée au nouveau coronavirus.

"Tout le monde doit être chez soi à 21 heures, sauf des exceptions très précises que j'ai énumérées hier", a déclaré le Premier ministre à BFM TV lors d'un déplacement à Lille (Nord).

"Je suis sûr que tout le monde va s'adapter, y compris le monde de la culture", secteur pour lequel le gouvernement déploiera "tous les moyens (...) pour amortir le choc", a-t-il ajouté.

Le ministre de l'Economie avait défendu plus tôt dans la matinée la même position.

"Ce qui fait la force d'une règle, c'est sa clarté et sa simplicité. Si vous commencez à multiplier les exemptions (...) on ne va pas s'en sortir", a estimé Bruno Le Maire sur BFM TV.

"Il faut en politique avoir une seule priorité. Je suis contre toute exemption sauf pour les personnels de santé, pour les urgences, (...) pour des circonstances exceptionnelles", a-t-il précisé.

Dans une interview au Parisien https://bit.ly/340XDVS, la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, avait relayé pour sa part une demande des professionnels, qui souhaitent que les spectateurs munis d'un billet de théâtre ou de cinéma puissent bénéficier le soir d'une dérogation.

"Ce qu'ils voudraient, c'est plutôt de considérer que 21 heures, ce n'est pas l'heure à laquelle on doit être chez soi mais, pour ceux qui ont un ticket pour une pièce ou un film, l'heure du départ de la salle. Cela me paraît plaidable", a déclaré la ministre de la Culture.

(Jean-Michel Bélot et Nicolas Delame)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Records du Nasdaq et du S&P-500 mercredi
    information fournie par Reuters 02.07.2025 23:44 

    par Sabrina Valle La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mercredi, le Dow Jones enregistrant une légère baisse tandis que le S&P-500 et le Nasdaq ont atteint des records, portés par les valeurs technologiques et l'annonce d'un accord commercial entre

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 23 juin 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.07.2025 22:43 

    La Bourse de New York a terminé globalement en hausse mercredi, les investisseurs se montrant optimistes sur le plan commercial après l'annonce d'un accord entre les Etats-Unis et le Vietnam, une semaine avant l'entrée en vigueur d'importantes surtaxes américaines. ... Lire la suite

  • Deux boutiques Comptoir des cotonniers et Princesse tam tam à Paris le 2 juillet 2025 ( AFP / Sebastien DUPUY )
    information fournie par AFP 02.07.2025 19:10 

    La crise continue dans le prêt-à-porter français: les marques de lingerie Princesse tam tam et de vêtements Comptoir des Cotonniers ont été placées en redressement judiciaire, a appris l'AFP mercredi d'une source proche du dossier. En difficulté depuis plusieurs ... Lire la suite

  • Des courses de Bourse affichés dans le bâtiment d'Euronext à La Défense, le quartier d'affaires de Paris, le 10 mai 2024 ( AFP / DIMITAR DILKOFF )
    information fournie par AFP 02.07.2025 18:39 

    La Bourse de Paris a terminé en hausse mercredi, sur un petit rebond technique, et profité également d'un regain d'optimisme côté guerre commerciale, les investisseurs anticipant un rallongement de la suspension des droits de douane. L'indice vedette de la Bourse ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.