Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Course automobile - GM prévoit de fournir des moteurs de F1 à Andretti à partir de 2028
information fournie par Reuters 14/11/2023 à 19:15

*

GM s'inscrit auprès de la FIA comme futur motoriste de F1

*

Le constructeur envisage de s'engager avec l'écurie Cadillac d'Andretti

*

Andretti n'a pas encore été confirmé par la F1

*

D'autres équipes se sont opposées à une onzième participation

(Ajoute la réaction de la FIA et des détails) par Alan Baldwin

General Motors s'est officiellement inscrit auprès de l'instance dirigeante de la Formule 1 pour fournir des moteurs à l'équipe Andretti Cadillac à partir de 2028, a annoncé le constructeur américain mardi.

La FIA a approuvé le mois dernier une manifestation d'intérêt de la part d'Andretti pour une onzième équipe, mais la Formule 1 envisage toujours d'envoyer une demande à .

"Nous sommes ravis que notre nouvelle équipe Andretti Cadillac F1 soit propulsée par un moteur GM", a déclaré Mark Reuss, président de GM, dans un communiqué publié avant le Grand Prix de Las Vegas de ce week-end, l'une des trois courses organisées aux États-Unis.

"Grâce à notre expertise en matière d'ingénierie et de course, nous sommes convaincus que nous développerons un groupe propulseur performant pour la série et que nous positionnerons Andretti Cadillac comme une véritable équipe de travail.

"Nous courrons avec les meilleurs, au plus haut niveau, avec passion et intégrité, ce qui contribuera à élever le sport pour les fans de course du monde entier

Cette décision augmentera la pression sur Formula One Management, propriété de Liberty Media, dont le directeur Stefano Domenicali a déclaré que la décision d'expansion devait être la bonne pour l'entreprise.

Refuser l'un des plus grands constructeurs automobiles du monde, et l'un des plus importants à avoir participé à la Formule 1, pourrait se retourner contre un sport désireux de conquérir le public américain et dont les principaux sponsors sont de plus en plus nombreux dans la région.

Le président de la FIA, Mohammed Ben Sulayem, qui a déclaré à Reuters le mois dernier qu'il souhaitait voir davantage d'équipes , s'est félicité de cette évolution.

"Nous sommes ravis d'apprendre que GM s'est enregistré en tant que fournisseur de PU pour la F1 de la FIA. Il s'agit d'une nouvelle approbation de la réglementation de la FIA en matière de pneumatiques. La présence des marques américaines emblématiques Andretti et GM est une bonne chose pour le sport", a-t-il déclaré sur X, anciennement Twitter.

La plupart des équipes existantes s'opposent à ce qu'une 11e édition dilue leur part des bénéfices, mais elles n'ont pas leur mot à dire dans la décision.

Elles estiment qu'une compensation de 200 millions de dollars à partager entre elles n'est pas suffisante, étant donné que certaines équipes sont évaluées à plus d'un milliard de dollars.

Ils s'interrogent également sur la crédibilité du projet et se demandent s'il peut s'agir d'une véritable équipe de travail ou d'un simple parrainage avec une marque collée sur le moteur de quelqu'un d'autre.

Michael Andretti, fils du champion du monde 1978 Mario, a déclaré le mois dernier qu'il avait toujours l'intention de participer au championnat en 2025 et qu'une voiture répondant aux spécifications 2023 était prête à passer en soufflerie.

"Pour l'instant, c'est 25, ce pourrait être 26, mais nous verrons", a-t-il déclaré lors du Grand Prix des États-Unis à Austin.

La Formule 1 aura de nouvelles règles en matière de moteurs à partir de 2026, et GM devrait être le septième constructeur si Andretti obtient l'approbation. Mercedes, Ferrari, Renault, Audi, Honda et Red Bull-Ford se sont déjà engagés.

GM a déclaré que le développement et les essais de la technologie des prototypes étaient déjà en cours.

"L'ingénierie d'une unité de puissance de F1 fera progresser l'expertise de GM dans des domaines tels que l'électrification, la technologie hybride, les carburants durables, les moteurs à combustion interne à haut rendement, les contrôles avancés et les systèmes logiciels", a déclaré le constructeur automobile.

Andretti avait conclu un accord avec Alpine pour un moteur pour les premières saisons, mais Bruno Famin, le nouveau patron de l'équipe détenue par Renault, a récemment déclaré que l'accord était caduc.

"Techniquement, l'accord est caduc, mais une fois que nous aurons obtenu notre approbation, cela sera réglé", a déclaré Andretti. "Nous ne sommes pas inquiets à ce sujet

Valeurs associées

Euronext Amsterdam 0.00%
Euronext Paris 0.00%
Euronext Paris 0.00%
Euronext Paris +1.85%
Euronext Paris +0.76%
XETRA +1.04%
XETRA +0.58%
NYSE +0.39%
NASDAQ +0.61%
NYSE +0.46%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.