Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Côte d'Ivoire-Ouattara en passé d'être réélu, l'opposition conteste
information fournie par Reuters 02/11/2020 à 19:59

ABIDJAN, 2 novembre (Reuters) - Alassane Ouattara devrait être très largement réélu pour un troisième mandat à la tête de l'Etat ivoirien à l'issue d'une élection présidentielle boycottée par l'opposition.

Le président sortant a été désigné vainqueur dans toutes les circonscriptions où le résultat a jusqu'à présent été annoncé, après dépouillement de plus de 90% des bulletins. La commission électorale a jusqu'ici publié un tiers des résultats et devrait en annoncer d'autres dans la soirée de lundi.

Ses principaux adversaires, l'ancien président Henri Konan Bédié et l'ancien Premier ministre Pascal Affi N'Guessan, avaient appelé leurs partisans à délaisser les urnes et contestent la légitimité de ce troisième mandat. Selon leurs partis respectifs, des régions entières du pays n'ont pas voté.

Alors que le nombre de mandats présidentiels consécutifs était jusqu'ici limité à deux, le chef de l'Etat estime que la nouvelle Constitution adoptée en 2016 l'autorisait à se porter candidat pour un troisième mandat, ce que ses opposants contestent.

En 2010, l'annonce de la victoire d'Alassane Ouattara, rejetée par le président sortant Laurent Gbagbo, avait déclenché une guerre civile de plusieurs mois. Ouattara avait accédé au pouvoir après la victoire de ses forces en 2011. Le conflit avait fait quelque 3.000 morts.

La fondation Carter, qui a supervisé l'élection de samedi, a estimé que les conditions politiques et sécuritaires n'avaient pas permis l'organisation d'une élection crédible.

"Le processus électoral a exclu un grand nombre de forces politiques ivoiriennes et a été boycotté par une partie de la population dans un environnement de sécurité volatil", a déclaré la fondation dans un communiqué.

Abidjan, la capitale économique du pays, a été calme durant l'élection et dans les jours qui ont suivi le scrutin.

Des violences ont en revanche éclaté dans d'autres parties du pays, faisant au moins cinq morts.

Sous la présidence d'Ouattara, la Côte d'Ivoire a rebâti son économie grâce à des investissements dans l'agriculture et les infrastructures. Le taux de croissance du produit intérieur brut a affiché sous ses deux mandats une moyenne de plus de 8%, avant la pandémie de coronavirus.

Ses détracteurs lui reprochent cependant de n'avoir rien fait pour éradiquer la pauvreté et d'avoir ignoré la persistance d'animosités ethniques et religieuses qui avaient provoqué la partition du pays en 2002 puis la guerre de 2010-2011.

(Aaron Ross, Ange Aboa, Loucoumane Coulibaly, version française Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / THOMAS COEX )
    information fournie par Boursorama avec AFP 17.09.2025 17:25 

    Plus de la moitié des Français approuvent la journée de mobilisation intersyndicale prévue jeudi, selon un sondage Elabe pour BFM TV paru mercredi. D'après ce sondage, 56% des Français approuvent cette mobilisation contre les mesures d'économie annoncées au cours ... Lire la suite

  • Ilham Kadri à Anvers, le 26 février 2025.  ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 17.09.2025 17:24 

    La dirigeante de Syensqo et précédemment de Solvay , Ilham Kadri, une des rares femmes dirigeantes dans le secteur de l'industrie, va quitter ses fonctions en janvier 2026, a annoncé le groupe belge de chimie dans un communiqué mercredi. Elle passera le relais ... Lire la suite

  • Une voiture transportant Christian Brückner, principal suspect dans la disparition de la fillette britannique Madeleine McCann en 2007 au Portugal, quitte la prison de haute sécurité de Sehnde, près de Hanovre, après sa remise en liberté, le 17 septembre 2025 en Allemagne ( AFP / Odd ANDERSEN )
    information fournie par AFP 17.09.2025 17:17 

    Le principal suspect dans la disparition de la fillette britannique Madeleine McCann en 2007 au Portugal est sorti de prison mercredi en Allemagne mais il devra porter un bracelet électronique ces cinq prochaines années. Christian Brückner, 48 ans, a purgé une ... Lire la suite

  • Jerome Powell, le président de la Fed (Crédits: Federal Reserve)
    information fournie par Edmond de Rothschild AM 17.09.2025 17:07 

    Par Michaël Nizard, Directeur des Gestions Multi Asset & Overlay J. Powell sera de nouveau sous les feux des projecteurs ce soir à l'issue de la réunion de politique monétaire et il aura la lourde tâche de ne pas décevoir les attentes très élevées des investisseurs. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...