Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Côte d'Ivoire-Alassane Ouattara nomme un vice-président
information fournie par Reuters 19/04/2022 à 16:15

YAMOUSSOUKRO, 19 avril (Reuters) - Le président ivoirien Alassane Ouattara a nommé mardi à la vice-présidence Tiemoko Meyliet Koné, gouverneur de la Banque centrale des Etats d'Afrique de l'Ouest (BCEAO), une décision qui pourrait augurer d'un projet de succession pour le dirigeant de 80 ans au pouvoir depuis 2011.

Le poste de vice-président était vacant depuis le 8 juillet 2020, date de la démission de Daniel Kablan Duncan.

Alassane Ouattara, qui s'exprimait devant les deux chambres du Parlement pour son discours sur l'état de l'union, a également reconduit le Premier ministre Patrick Achi et son gouvernement, qui avaient démissionné mercredi dernier face à des velléités présidentielles de remaniement, a précisé le président du Sénat, Jeannot Ahoussou-Kouadio.

Le chef de l'Etat a décrit le nouveau vice-président comme un "technocrate exceptionnel" et un "brillant économiste".

La vice-présidence est la deuxième fonction de l'Etat. Le vice-président devient de facto président en cas de décès, démission ou empêchement du président.

La nomination de Tiemoko Meyliet Koné au poste de vice-président pourrait suggérer que le président ivoirien prépare sa succession.

Son premier "dauphin", le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, était décédé subitement le 8 juillet 2020. Alassane Ouattara, qui avait assuré qu'il ne briguerait pas un troisième mandat lors de son élection en 2015, était revenu sur sa décision et l'avait emporté à l'élection présidentielle de novembre 2020.

L'opposition avait jugé sa réélection inconstitutionnelle.

La Côte d'Ivoire est le premier producteur mondial de cacao et l'une des plus grandes économies d'Afrique de l'Ouest. Malgré des années de paix relative depuis une brève guerre civile en 2011, des rivalités ethniques et régionales subsistent.

La prochaine élection présidentielle aura lieu en 2025.

(Reportage Loucoumane Coulibaly, Nellie Peyton, reportage aditionnel Bate Felix, Ngouda Dione, version française Lou Phily)

Valeurs associées

LSE Intl +2.19%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.