Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

CORRIGÉ-MISE À JOUR 1-QUALCOMM-Qualcomm renforce son portefeuille dans le domaine de l'IA avec l'acquisition d'Alphawave pour un montant de 2,4 milliards de dollars
information fournie par Reuters 09/06/2025 à 15:46

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

Offre en numéraire de 183 pence par action Alphawave

*

Offre assortie d'une prime de 96 % par rapport aux actions d'AWE à la clôture du 31 mars

*

Qualcomm présente également d'autres offres d'achat d'actions

*

Les actions Alphawave font un bond de plus de 22 %, Qualcomm gagne 4 %

(Mise à jour des actions au paragraphe 6) par Yamini Kalia

Le fabricant américain de puces Qualcomm

QCOM.O a accepté d'acquérir Alphawave AWE.L pour environ 2,4 milliards de dollars lundi, alors qu'il se développe sur le marché en plein essor des centres de données d'IA, ce qui a fait bondir les actions de la société britannique de semi-conducteurs de plus de 22 %.

Alphawave, qui conçoit des semi-conducteurs pour les centres de données, est la dernière entreprise britannique à être rachetée sur un marché en proie à de faibles valorisations et à une croissance ralentie, les acheteurs américains s'étant rués sur les entreprises à des prix comparativement bas et les bourses plus performantes s'avérant plus attrayantes pour les cotations d'actions .

Elle peut aider Qualcomm à se diversifier sur le marché des centres de données, alors que le plus grand fournisseur de puces pour smartphones cherche à réduire sa dépendance à l'égard de ce secteur.

Qualcomm, qui compte parmi ses clients Apple AAPL.O et des acteurs majeurs du secteur Android tels que Xiaomi, a redoublé d'efforts pour répondre aux besoins des industries telles que les centres de données et les ordinateurs personnels, alors que le fabricant de l'iPhone se tourne de plus en plus vers des processeurs internes.

"L'acquisition d'Alphawave Semi vise à accélérer l'expansion de Qualcomm dans les centres de données et à lui fournir des actifs essentiels à cette fin", a déclaré la société.

Les actionnaires d'Alphawave recevront 183 pence par action, soit une prime de près de 96 % par rapport au cours de clôture du 31 mars, juste avant que Qualcomm ne fasse part de son intérêt. La nouvelle de l'accord a fait grimper les actions de la société de plus de 22 %. Les actions de Qualcomm ont augmenté d'environ 4 %.

Qualcomm a également fait deux offres alternatives pour Alphawave lundi, après plusieurs prolongations de délai de la part du comité britannique des offres publiques d'achat. Alphawave prévoit toutefois de recommander à l'unanimité l'offre en espèces à ses actionnaires, la jugeant équitable et raisonnable.

Les analystes de Jefferies ont déclaré qu'ils ne s'attendaient pas à ce que l'opération se heurte à des obstacles réglementaires importants, après qu'Alphawave s'est retirée de sa coentreprise chinoise, WiseWave.

"Alphawave a développé des technologies de pointe en matière de connectivité filaire à haut débit et de calcul, qui sont complémentaires de nos unités de traitement centrales et de nos unités de traitement neuronales à haute efficacité énergétique", a déclaré Cristiano Amon, président-directeur général de Qualcomm.

L'acquisition devrait être finalisée au cours du premier trimestre civil de 2026.

Arm ARM.O , propriété de SoftBank, avait également cherché à acquérir Alphawave mais a décidé de ne pas poursuivre l'acquisition, avait rapporté Reuters en avril en citant des sources.

Valeurs associées

178,500 GBX LSE -1,60%
196,4500 USD NASDAQ -1,38%
135,5500 USD NASDAQ -2,21%
248,7000 USD NASDAQ -2,88%
37,840 USD NYSE -2,30%
67,1900 USD NASDAQ -3,52%
154,7200 USD NASDAQ -2,51%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 13/06/2025
    information fournie par Libertify 14.06.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Axa , BNP Paribas , Hermès , Orange , Visa. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 09/06 au 13/06
    information fournie par Libertify 14.06.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 13 juin 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 13.06.2025 23:37 

    Flambée des prix du pétrole, or qui se rapproche de son record, recul des actions, taux d'intérêt en hausse... Les marchés sont secoués vendredi par l'escalade militaire au Moyen-Orient, provoquée par les frappes aériennes d'Israël contre des infrastructures stratégiques ... Lire la suite

  • FILE PHOTO: Traders work on the floor of the NYSE in New York
    information fournie par Reuters 13.06.2025 22:52 

    par Noel Randewich et Kanchana Chakravarty La Bourse de New York a fini en forte baisse vendredi après que l'Iran a mené des tirs de missiles sur Israël en représailles à des attaques israéliennes sur son territoire, visant des sites nucléaires et des usines et ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.