((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) (Reprise de l'article publié jeudi, sans modification du texte) par Saqib Iqbal Ahmed
Pour la première fois depuis plus d'un an, le marché boursier américain connaît une correction. La question est maintenant de savoir si la chute va s'aggraver.
L'indice boursier de référence a clôturé en baisse de plus de 10 % par rapport à son sommet de clôture du 19 février , ce qui correspond à la définition largement répandue d'une correction. La chute du S&P 500 fait suite à une baisse similaire de l'indice Nasdaq Composite .IXIC , à forte composante technologique, qui a confirmé la semaine dernière qu'il subissait une correction. Le déclin du S&P 500 se traduit par une perte d'environ 5 000 milliards de dollars en valeur de marché par rapport aux sommets de février et marque un net revirement de sentiment par rapport au début de l'année, lorsque Wall Street acclamait en grande partie le programme de Trump. La dernière correction de l'indice remonte à la fin de l'année 2023. Voici un ENQUÊTE de l'évolution des marchés et de ce qui attend les investisseurs.
CORRECTIONS DU MARCHÉ
Les corrections des marchés boursiers sont assez fréquentes, l'indice S&P 500 ayant connu 56 corrections depuis 1929, selon une analyse Reuters des données de Yardeni Research.
Parmi ces corrections, seules 22 se sont transformées en marchés baissiers, définis comme une chute de 20 % ou plus par rapport aux plus hauts records les plus récents, selon les données.
Les corrections, si elles ne se transforment pas en marché baissier, sont beaucoup moins dommageables pour les marchés.
Depuis 1929, les corrections se sont traduites en moyenne par une baisse de 13,8 % entre le sommet et le creux, contre une baisse moyenne de 35,6 % pendant les marchés baissiers, selon les données.
Toutefois, les investisseurs peuvent prendre leur temps pour revenir sur le marché des actions. La correction moyenne dure 115 jours, selon Yardeni Research. La correction actuelle a duré 22 jours jusqu'à présent.
TROUBLE TARIFAIRE
Les mesures tarifaires prises par l'administration Trump à l'encontre de ses principaux partenaires commerciaux, tels que le Canada, le Mexique et la Chine, ont joué un rôle clé dans la baisse de l'appétit des investisseurs pour les actifs plus risqués.
Les investisseurs et les analystes craignent que l'escalade des tensions commerciales n'attise les pressions inflationnistes et ne freine la croissance économique, faisant planer le spectre d'une récession. L'incertitude concernant les droits de douane a ébranlé les nerfs des investisseurs et fait craindre que le "Trump put " - l'idée selon laquelle le président fait tout ce qu'il faut pour satisfaire le marché boursier - n'ait plus cours.
LA CHASSE AUX HAVRES
Les investisseurs se sont tournés vers diverses valeurs refuges traditionnelles pour se préparer à de nouvelles turbulences sur les marchés.
Le yen, longtemps considéré comme une valeur refuge en raison de l'importance des actifs étrangers nets détenus par le Japon et des taux d'intérêt historiquement bas, a augmenté de 6,5 % cette année, dans le contexte d'une chute généralisée du dollar.
Le prix de l'or, considéré comme une protection contre les incertitudes, a atteint un niveau record jeudi, après avoir augmenté de plus de 13 % sur l'année.
Le risque croissant d'un ralentissement de l'économie américaine a poussé les investisseurs à rechercher la sécurité des bons du Trésor américain. La hausse des prix des obligations a fait chuter les rendements de référence à 10 ans, qui évoluent inversement aux prix des obligations, à 4,296 %, soit une baisse d'environ 50 points de base depuis la mi-janvier.
Même au sein des actions, les investisseurs se sont tournés vers des secteurs moins risqués du marché, les secteurs S&P 500 Healthcare et Consumer Staples .SPLRCS ayant progressé respectivement de 4,5 % et de 1,3 % sur l'année.
DES TEMPS INCERTAINS
L'évolution rapide des politiques a accru l'incertitude pour les entreprises, les consommateurs et les investisseurs, ce qui a incité à la prudence.
L'indice d'incertitude de la politique économique américaine, qui analyse les articles de journaux avec des mots clés liés à l'incertitude économique et politique, ainsi que les modifications du code des impôts et d'autres données économiques, a récemment atteint son niveau le plus élevé depuis juillet 2024.
L'augmentation de l'incertitude politique est de mauvais augure non seulement pour le marché boursier, mais aussi pour les investissements des entreprises et les dépenses de consommation. Lundi, Delta Air Lines DAL.N a réduit de moitié ses estimations de bénéfices pour le premier trimestre , et son directeur général a déclaré que l'environnement s'était affaibli en raison de l'incertitude économique aux États-Unis.
LES OURS RUGISSENT
Le pessimisme des investisseurs individuels quant aux perspectives à court terme des actions américaines est à son plus haut niveau depuis plus de deux ans, selon la dernière enquête de l'American Association of Individual Investors (AAII) Sentiment Survey.
Ce changement de sentiment s'est accompagné d'une réduction des allocations en actions de la part des investisseurs institutionnels. Le positionnement des investisseurs sur les actions est tombé à un niveau légèrement sous-pondéré pour la première fois depuis qu'il a brièvement atteint ce niveau en août, ont déclaré les analystes de la Deutsche Bank dans une note vendredi.
Pendant ce temps, l'indice de volatilité Cboe .VIX , une mesure basée sur les options de la demande des investisseurs pour une protection contre les baisses du marché, a bondi à un plus haut de 7 mois de 29,57, par rapport à sa lecture médiane à long terme de 17,6.
CE QUI MONTE... Les "Sept Magnifiques", qui ont mené les gains du marché pendant la majeure partie des deux dernières années, ont été en grande partie à la peine en 2025.
Les investisseurs devenant plus averses au risque et recherchant des investissements plus sûrs, ces géants de la technologie et de la croissance ont connu des baisses supérieures à celles de l'ensemble du marché.
L'action "Mag 7" moyenne a baissé d'environ 17 % depuis le sommet du S&P 500 le 19 février, et Tesla a chuté d'environ 33 %.
Les investisseurs réduisant leur exposition à ces titres autrefois très prisés, cette correction pourrait entraîner un changement de leadership du marché au profit d'autres secteurs.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer