Aller au contenu principal
Fermer

Coronavirus-Vers quatre semaines "très difficiles" au Royaume-Uni à cause d'Omicron
information fournie par Reuters 14/12/2021 à 15:48

(.)

LONDRES, 14 décembre (Reuters) - La situation sanitaire s'annonce "très difficile" au cours des quatre semaines à venir au Royaume-Uni, confronté à une propagation très rapide du nouveau variant Omicron du coronavirus SARS-CoV-2, a prévenu mardi l'une des expertes conseillant l'agence de sécurité sanitaire britannique, la Health Security Agency (HSA).

"Nous sommes inquiets car un grand nombre de personnes sont contaminées chaque jour et nous avons quatre semaines très difficiles qui s'annoncent", a déclaré le Dr Susan Hopkins, épidémiologiste et spécialiste des maladies infectieuses consultante auprès de la HSA, lors d'une audition parlementaire.

Autre sujet de préoccupation pour les autorités sanitaires: le variant Omicron semble associé à un taux de réinfection plus élevé que les précédentes variants et que la souche initiale.

Les premières données sur le variant Omicron suggèrent qu'il pourrait se caractériser par un certain "échappement immunitaire", ce qui signifie que des personnes ayant déjà été contaminées par une autre version du virus, voire ayant déjà été vaccinées pourraient de nouveau être infectées voire développer un COVID-19.

"Nous constatons un taux de réinfection plus élevé que ce que nous avons vu jusqu'ici", a souligné le Dr Susan Hopkins.

D'après son porte-parole, le Premier ministre britannique Boris Johnson a quant à lui prévenu ses principaux ministres qu'une "énorme flambée" de cas de contaminations par le variant Omicron du coronavirus était en cours et que le gouvernement devait accentuer ses efforts d'incitation à participer à la campagne de rappel vaccinal contre le COVID-19.

(Reportage Guy Faulconbridge, Kate Holton et Kylie MacLellan, version française Myriam Rivet, édité par Sophie Louet)

Valeurs associées

12 529,000 GBX LSE +1,33%
24,550 USD NYSE -0,57%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 04.11.2025 18:10 

    Les Bourses mondiales évoluent dans le rouge mardi, sur fond de prises de bénéfices et de méfiance face aux niveaux de valorisation colossaux des géants américains de l'intelligence artificielle. En Europe, Bourse de Paris a terminé en baisse de 0,52% et Francfort ... Lire la suite

  • Claude Bébéar, fondateur et président d'honneur d'AXA en 2008
    information fournie par Reuters 04.11.2025 17:54 

    Claude Bébéar, fondateur et président d'honneur d'AXA, est mort à l'âge de 90 ans, a annoncé mardi le groupe d'assurances dans un communiqué. Figure du capitalisme français, Claude Bébéar avait fondé en 1975 l'Ancienne mutuelle de réassurance, devenue AXA dix ans ... Lire la suite

  • Le dôme du Capitole de Washington, siège du Congrès américain, au coucher de soleil le 3 novembre 2025 ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 04.11.2025 17:54 

    Sans issue à l'horizon, la paralysie budgétaire aux Etats-Unis n'est plus qu'à quelques heures mardi d'un record de longévité, tandis qu'au même moment des millions d'Américains se rendent aux urnes pour les premiers scrutins tests du second mandat Trump. A minuit ... Lire la suite

  • Alors que l'examen du budget de la Sécurité sociale débute mardi dans l'hémicycle, un autre débat agite les couloirs du Palais Bourbon: faut-il interdire l'alcool à la buvette? ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 04.11.2025 17:51 

    Plus une goutte à la buvette? Un rapport parlementaire recommande d'interdire la vente d'alcool au bar-restaurant de l'Assemblée nationale. Non pas pour prévenir d'éventuels excès de députés trop alcoolisés, mais par "mesure d'exemplarité", selon son auteur, le ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...