Aller au contenu principal
Fermer

Coronavirus-Vaccination obligatoire en Grèce pour les 60 ans et plus
information fournie par Reuters 30/11/2021 à 13:23

ATHÈNES, 30 novembre (Reuters) - La Grèce a annoncé mardi qu'elle allait rendre obligatoire la vaccination contre le COVID-19 pour les personnes âgées de 60 ans et plus, face à une nouvelle flambée des cas.

Les autorités ont déclaré qu'elles imposeraient une amende de 100 euros (114 dollars) à chaque personne âgée de plus de 60 ans qui n'a pas été vaccinée. Cette mesure s'appliquera chaque mois à partir du 16 janvier.

Le Premier ministre, Kyriakos Mitsotakis, a avoué qu'il n'avait pas pris cette décision de gaieté de coeur, mais a souligné que ces nouvelles mesures étaient nécessaires pour protéger plus d'un demi-million de Grecs âgés qui n'avaient pas reçu le vaccin.

"C'est le prix à payer pour la santé", a-t-il déclaré.

Environ 63% de la population du pays, qui compte environ 11 millions d'habitants, sont entièrement vaccinés et les rendez-vous pour les injections ont augmenté au cours des dernières semaines.

Toutefois, les données du ministère de la Santé montrent que 520.000 personnes de plus de 60 ans n'ont pas été vaccinées.

"Nous concentrons nos efforts sur la protection de nos concitoyens et c'est pour cela que leur vaccination sera désormais obligatoire", a déclaré le Premier ministre lors d'une réunion du cabinet.

"Les Grecs de plus de 60 ans qui n'ont pas été vaccinés doivent, d'ici le 16 janvier, prendre rendez-vous pour leur première dose, sous peine de se voir infliger une amende administrative de 100 euros par mois", a-t-il ajouté.

Il n'a pas précisé comment cette mesure serait appliquée. Une pension de retraite mensuelle en Grèce avoisine 730 euros.

Ce mois-ci, la Grèce a enregistré un pic d'infections et a interdit aux personnes non vaccinées d'entrer dans les restaurants, les cinémas, les musées et les salles de sport, même si elles ont été testées négatives.

Le pays a fait état de 931.183 infections et 18.067 décès depuis le début de la pandémie l'année dernière.

(Reportage Lefteris Papadimas; version française Federica Mileo, édité par Sophie Louet)

2 commentaires

  • 30 novembre 13:58

    la bonne solution et arreter le delire en dessous de cet age


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 20.05.2026 07:57 

    (Actualisé avec Vallourec, secteur du transport aérien, secteur de l'automobile, Embracer et EFG International) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * ... Lire la suite

  • Un centre de détention pour migrants près de Lezhe, le 1er novembre 2025 en Albanie ( AFP / Adnan Beci )
    information fournie par AFP 20.05.2026 07:55 

    Certains veulent renvoyer des migrants sans attendre, d'autres sont plus sceptiques: l'Union européenne devrait approuver mercredi une réforme majeure de sa politique migratoire, ouvrant la voie à la création de centres pour migrants en dehors du territoire européen. ... Lire la suite

  • Le cours de l'indice boursier français CAC 40 et des informations sur le cours des actions des sociétés sont affichés sur des écrans suspendus au-dessus de la Bourse de Paris, exploitée par Euronext NV, dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 20.05.2026 07:54 

    par Claude Chendjou Les principales Bourses européennes sont attendues en baisse mercredi à l'ouverture alors que la récente flambée des rendements obligataires sur ‌fond d'inquiétude d'une résurgence de l'inflation devrait continuer de peser sur l'humeur des investisseurs. ... Lire la suite

  • VALEO : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 20.05.2026 07:49 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

110,84 -0,07%
7 981,76 -0,07%
Or
4 473,76 -0,19%
38,48 -9,93%
1,15943 -0,13%
Chargement...