Aller au contenu principal
Fermer

Coronavirus/Suisse-L'assouplissement des règles pour les banques pas destiné aux actionnaires
information fournie par Reuters 31/03/2020 à 15:51

ZURICH, 31 mars (Reuters) - L'autorité de tutelle du secteur financier en Suisse a précisé mardi les conditions d'assouplissement de ses exigences en matière de fonds propres pour les banques du pays en raison de la pandémie de coronavirus, en prévenant que les sommes ainsi dégagées ne devaient pas servir à rémunérer les actionnaires.

Parmi les mesures destinées à atténuer l'impact économique de la crise sanitaire mondiale, l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA) a accepté la semaine dernière une demande de la Banque nationale suisse (BNS) de ramener à zéro le volant anticyclique de fonds propres imposé aux banques afin de dégager des capitaux pour augmenter leur activité de crédit.

"Pour les banques dont les assemblées générales ont décidé ou devraient décider après le 25 mars 2020 une distribution pour l’exercice 2019, les fonds propres libérés par les assouplissements seront réduits à hauteur de la distribution prévue ou effectivement effectuée", a précisé la FINMA mardi dans un communiqué.

L'autorité bancaire suisse a aussi demandé la semaine dernière aux banques d’évaluer soigneusement le montant des dividendes à distribuer dans le contexte actuel.

Malgré cet appel, UBS UBSG.S , la plus grande banque du pays, a annoncé lundi qu'elle verserait plus de la moitié de son bénéfice annuel de 2019 en dividende, soit 2,6 milliards de dollars (2,37 milliards d'euros) au total.

Elle a assuré qu'elle était "en situation de soutenir l'économie tout en maintenant une politique appropriée de dividende".

(Brenna Hughes Neghaiwi version française Bertrand Boucey, édité par Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

34,870 CHF Swiss EBS Stocks -0,49%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Station-essence Shell à Houston, au Texas, le 29 avril 2026 ( AFP / RONALDO SCHEMIDT )
    information fournie par AFP 12.05.2026 22:20 

    L'inflation déraille une nouvelle fois aux Etats-Unis: elle n'avait plus été aussi élevée depuis près de trois ans, selon les données publiées mardi, que Donald Trump a balayées d'un revers de main. En avril, l'indice des prix à la consommation (CPI) a augmenté ... Lire la suite

  • Wall Street à New York ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 12.05.2026 22:14 

    La Bourse de New York a terminé orientée à la baisse mardi, tirée vers le bas par un passage à vide du secteur technologique et l'absence de bonnes nouvelles sur le front de l'inflation et des évènements géopolitiques. L'indice Nasdaq à forte coloration technologique ... Lire la suite

  • Des pompiers ukrainiens éteignent un incendie après une frappe de drone russe à Kiev le 12 mai 2026. Image fournie par les services d'urgence ukrainiens ( State Emergency Service of Ukraine / Handout )
    information fournie par AFP 12.05.2026 21:16 

    Le Kremlin a jugé mardi prématuré d'évoquer les "détails concrets" du processus pour mettre fin aux hostilités entre la Russie et l'Ukraine, quelques jours après des propos de Vladimir Poutine suggérant que ce conflit dévastateur pourrait toucher à sa fin. Russes ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump (g) et le président chinois Xi Jinping lors d'une rencontre à la base aérienne de Gimhae, à Busan, le 30 octobre 2025 en Corée du Sud ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 12.05.2026 21:11 

    Donald Trump s'est envolé mardi pour rencontrer son "bon ami" Xi Jinping à Pékin, en assurant que sa visite serait fructueuse en dépit de leurs désaccords sur la guerre au Moyen-Orient, le commerce et Taïwan. Le président américain ne veut pas que la guerre contre ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

107,83 +3,11%
7 979,92 -0,95%
144,7 -10,51%
0,797 -11,74%
78,3 +1,81%
Chargement...