Aller au contenu principal
Fermer

Coronavirus-Séoul ordonne aux médecins de lever la grève face à la hausse des cas
information fournie par Reuters 26/08/2020 à 04:25

SEOUL, 26 août (Reuters) - La Corée du Sud a ordonné mercredi aux médecins de la capitale Séoul de reprendre le travail alors qu'ils débutaient une grève de trois jours pour protester contre plusieurs propositions du gouvernement, dont l'une pour accroître le nombre de médecins en vue de crises sanitaires comme celle liée au coronavirus.

Ce mouvement de grève intervient alors que la Corée du Sud fait face à l'une de ses pires flambées de l'épidémie. Les autorités sanitaires ont fait état de 320 nouveaux cas de contamination confirmés au cours des vingt-quatre dernières heures. Au moins une centaine de cas supplémentaires ont été rapportés quotidiennement depuis plus d'une semaine.

Selon l'agence de presse Yonhap, les débrayages organisés mercredi par les internes ont forcé les cinq plus grands hôpitaux sud-coréens à réduire leurs heures de service et à reporter des interventions chirurgicales programmées par avance. Plusieurs milliers de médecins devaient prendre part à la grève.

"Le gouvernement n'a désormais pas d'autre choix que de prendre les mesures légales nécessaires pour ne pas mettre la vie et la sécurité des citoyens en danger, a dit le ministre de la Santé, Park Neung-hoo, lors d'un point de presse.

Par crainte de nouvelles crises sanitaires, le gouvernement veut augmenter de 4.000 le nombre d'étudiants en médecine au cours des dix prochaines années.

Les étudiants, eux, estiment que ce projet aurait pour effet de surcharger inutilement un secteur déjà hautement concurrentiel et que les fonds pourraient plutôt être utilisés pour revaloriser les salaires des internes actuels et les encourager à quitter Séoul pour des zones rurales où il y a un déficit de personnel médical.

(Sangmi Cha et Josh Smith; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un avion de transport de fret Fedex (Crédit:  / Fedex)
    information fournie par AOF 19.12.2025 14:18 

    (AOF) - A la suite de la publication hier des bons résultats du deuxième trimestre de son exercice 2025/2026, FedEx a ajusté à la hausse ses objectifs annuels sur cette période. Le spécialiste de la livraison de colis anticipe désormais une croissance de son chiffre ... Lire la suite

  • nike chaussures (Crédit: Revolt / Unsplash)
    information fournie par AOF 19.12.2025 14:14 

    (AOF) - Nike a annoncé une baisse de sa marge brute pour le deuxième trimestre consécutif, reculant de 300 points de base en raison des droits de douane. La firme américaine a dégagé un bpa de 53 cents, contre 38 attendu. Le chiffre d'affaires a atteint 12,43 milliards ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 19.12.2025 14:05 

    Principales valeurs à suivre vendredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en quasiment inchangée (-0,01%) pour le Dow Jones .DJI , et en hausse de 0,12% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 0,25% pour

  • Perrier peut continuer à vendre de "l'eau minérale naturelle" ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 19.12.2025 13:46 

    Au coeur d'un scandale depuis plusieurs mois sur la qualité de ses eaux, le géant agroalimentaire suisse Nestlé va finalement pouvoir continuer à utiliser l'appellation haut de gamme "eau minérale naturelle" pour sa marque phare Perrier. Les autorités françaises ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...