Aller au contenu principal
Fermer

Coronavirus-Séoul ordonne aux médecins de lever la grève face à la hausse des cas
information fournie par Reuters 26/08/2020 à 04:25

SEOUL, 26 août (Reuters) - La Corée du Sud a ordonné mercredi aux médecins de la capitale Séoul de reprendre le travail alors qu'ils débutaient une grève de trois jours pour protester contre plusieurs propositions du gouvernement, dont l'une pour accroître le nombre de médecins en vue de crises sanitaires comme celle liée au coronavirus.

Ce mouvement de grève intervient alors que la Corée du Sud fait face à l'une de ses pires flambées de l'épidémie. Les autorités sanitaires ont fait état de 320 nouveaux cas de contamination confirmés au cours des vingt-quatre dernières heures. Au moins une centaine de cas supplémentaires ont été rapportés quotidiennement depuis plus d'une semaine.

Selon l'agence de presse Yonhap, les débrayages organisés mercredi par les internes ont forcé les cinq plus grands hôpitaux sud-coréens à réduire leurs heures de service et à reporter des interventions chirurgicales programmées par avance. Plusieurs milliers de médecins devaient prendre part à la grève.

"Le gouvernement n'a désormais pas d'autre choix que de prendre les mesures légales nécessaires pour ne pas mettre la vie et la sécurité des citoyens en danger, a dit le ministre de la Santé, Park Neung-hoo, lors d'un point de presse.

Par crainte de nouvelles crises sanitaires, le gouvernement veut augmenter de 4.000 le nombre d'étudiants en médecine au cours des dix prochaines années.

Les étudiants, eux, estiment que ce projet aurait pour effet de surcharger inutilement un secteur déjà hautement concurrentiel et que les fonds pourraient plutôt être utilisés pour revaloriser les salaires des internes actuels et les encourager à quitter Séoul pour des zones rurales où il y a un déficit de personnel médical.

(Sangmi Cha et Josh Smith; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 14.11.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre vendredi à la Bourse de Paris et en Europe : * ALSTOM ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 13/11/2025
    information fournie par Libertify 14.11.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Bouygues , Carrefour , Solvay , Tesla , TotalEnergies . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font ... Lire la suite

  • Pamela Fernandes et Gelvana Rodrigues, mères d'Emanuelle et de Thiago qui ont été tués dans la catastrophe du barrage de Mariana (Br (Brésile), arrivent au bâtiment Rolls de la Haute Cour à Londres le 13 mars 2025 ( AFP / HENRY NICHOLLS )
    information fournie par AFP 14.11.2025 04:11 

    Le géant minier australien BHP peut-il être tenu pour responsable de la rupture dévastatrice d'un barrage minier au Brésil en 2015? Une décennie après, la justice britannique rend vendredi une décision très attendue, qui pourrait ouvrir la voie à des dizaines de ... Lire la suite

  • Décollage de la fusée New Glenn de Blue Origin, à Cap Canaveral, le 13 novembre 2025, aux Etats-Unis ( AFP / CHANDAN KHANNA )
    information fournie par AFP 14.11.2025 04:06 

    Blue Origin, l'entreprise du fondateur d'Amazon Jeff Bezos, a réussi jeudi à récupérer le propulseur de sa puissante fusée New Glenn après son lancement, une avancée majeure pour la société américaine qui ambitionne de rivaliser avec SpaceX d'Elon Musk. "C'est ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...