Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Coronavirus-Plus de 90.000 cas parmi les membres du personnel soignant dans le monde-CII
information fournie par Reuters 06/05/2020 à 16:45

GENEVE, 6 mai (Reuters) - Au moins 90.000 membres du personnel soignant ont contracté le nouveau coronavirus à l'échelle mondiale, a estimé mercredi le Conseil international des infirmières (CII), tout en soulignant que le chiffre pourrait être deux fois plus élevé.

Selon cette ONG basée à Genève et représentant plus de 20 millions de professionnels de santé, le COVID-19 a tué plus de 260 infirmiers ou infirmières depuis son apparition, en décembre, dans le centre de la Chine.

L'organisation exhorte, dans un communiqué, les autorités à tenir des registres plus précis pour empêcher la propagation de l'épidémie, alors que les professionnels de la santé font toujours face à une pénurie d'équipements de protection.

"Le nombre d'infections parmi les professionnels de la santé est passé de 23.000 à, selon nous, plus de 90.000, et il s'agit encore d'un chiffre sous-évalué car il ne prend pas en compte tous les pays du monde", a déclaré à Reuters Television Howard Catton, directeur général du CII.

Cette estimation se fonde sur des informations recueillies dans 30 pays auprès des fédérations nationales du secteur, ainsi que sur des données gouvernementales et des articles de presse.

D'après Howard Catton, si le taux moyen d'infection au coronavirus des membres du personnel de santé est d'environ 6%, avec 3,5 millions de cas signalés dans le monde, plus de 200.000 professionnels de santé pourraient en fait avoir été contaminés.

"Le scandale est que les Etats ne collectent pas et ne communiquent pas systématiquement ces informations. Il nous semble qu'ils ferment les yeux, ce qui, selon nous, est totalement inacceptable et coûtera la vie à davantage de personnes", a-t-il déploré.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS), qui a évalué le 11 avril à 22.000 le nombre d'infections chez les membres du personnel soignant, a reconnu que ses 194 Etats membres ne fournissaient pas de chiffres complets sur la pandémie pour au sein de la profession.

(Cecile Mantovani; version française Claude Chendjou, édité par Jean-Philippe Lefief)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le ministre de la Santé américain Robert Kennedy Jr. témoigne devant une commission sénatoriale, à Washington, le 4 septembre 2025 ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Andrew Harnik )
    information fournie par AFP 18.09.2025 05:13 

    Des experts récemment nommés par le ministre de la Santé de Donald Trump et pour beaucoup décriés vont réexaminer jeudi les recommandations vaccinales faites aux Américains, suscitant une vive inquiétude chez nombre de scientifiques. "Les enjeux sont considérables", ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 17/09/2025
    information fournie par Libertify 18.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Forvia , PayPal, Sodexo , TotalEnergies , Valeo . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 18 décembre 2024 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 18.09.2025 04:49 

    Divisés sur leur trajectoire climatique en 2040, les pays européens vont tenter jeudi de se mettre d'accord a minima sur un message commun à porter lors de la prochaine grande conférence de l'ONU sur le climat au Brésil en novembre. Faute de mieux, les ministres ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump, la première dame Melania Trump, le roi Charles, la reine Camilla, le Premier ministre britannique Keir Starmer et son épouse Victoria assistent à une cérémonie militaire à Windsor, le 17 septembre 2025 ( POOL / Andrew Matthews )
    information fournie par AFP 18.09.2025 04:31 

    Après le faste royal, Donald Trump s'entretient jeudi avec le Premier ministre britannique Keir Starmer au second jour de sa visite d'Etat au Royaume-Uni, avec les droits de douane et les relations commerciales en haut de l'agenda. Les honneurs déployés sous les ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...