Aller au contenu principal
Fermer

Coronavirus-Plus de 200 avions "parqués" dans les Pyrénées
information fournie par Reuters 26/06/2020 à 13:40
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

par Tim Hepher

TARBES, 26 juin (Reuters) - Conséquence de l'épidémie de coronavirus qui a paralysé le trafic aérien, l'aéroport international Tarbes-Lourdes-Pyrénées ressemble depuis plusieurs mois à un parking géant pour plus de 200 avions cloués au sol, un record, selon le spécialiste du stockage Tarmac Aerosave qui a vu les demandes affluer du monde entier.

"J'ai recu un coup de fil un samedi soir d'un client qui disait 'l'avion est en vol, il arrive chez vous demain matin'," raconte Patrick Lecer, directeur général de Tarmac, entreprise créée par Airbus, Safran, Suez et qui possède deux autres sites en Europe - Teruel en Espagne et Toulouse-Francazal en France. Un quatrième site verra bientôt le jour à Paris-Vatry.

A leur arrivée, la plupart des avions sont "parqués" dans un "parking actif", prêts à redécoller rapidement. "Les fluides sont vidangés, on laisse 10% de carburant dans les ailes pour ne pas que les joints sèchent, on protège les sondes et on graisse les trains d'atterrissage, les commandes de vol", précise Patrick Lecer.

Au bout de trois mois, les avions doivent soit repartir soit être placés dans un régime de stationnement de plus longue durée où les cabines et les moteurs sont protégés avec des sacs de dessicant. A titre d'exemple, 100 kilos de dessicant sont nécessaires pour protéger de l'humidité un A380.

Déjà forte, la demande de stockage devrait continuer de croître. Les compagnies aériennes reprennent certes progressivement leurs vols mais faute de soutien du gouvernement et à l'approche de la résiliation des bails de location, les constructeurs pourraient se trouver confrontés à la question du stockage.

"Il risque d'y avoir des défauts, et s'il y a des défauts les avions seront recupérés par les propriétaires", parqués de nouveau avant de trouver de nouveaux opérateurs, note Patrick Lecer.

(Version française Marine Pennetier, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

202,200 EUR Euronext Paris -0,88%
338,400 EUR Euronext Paris -0,56%

1 commentaire

  • 26 juin 13:59

    Ils ont détruit la filière aéronautique, la filière automobile, la filière énergétique, la filière touristique, la filière culturelle, etc. tout va y passer et on se retrouvera au niveau des pays du tiers monde.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un trader travaille à la Bourse de New York
    information fournie par Reuters 03.08.2026 07:11 

    par Noel Randewich La Bourse de New York a ‌terminé en hausse vendredi, portée par le rebond de la "tech" après que les résultats d'Amazon ont confirmé le regain ​d'optimisme pour le secteur et le rallye de l'intelligence artificielle (IA). L'indice Dow Jones a ... Lire la suite

  • JCDECAUX : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 03.08.2026 07:05 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • ELIOR : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 03.08.2026 07:04 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 03.08.2026 06:00 

    Les valeurs à suivre lundi à la Bourse de Paris et en Europe : * VINCI SGEF.PA a annoncé vendredi la mise en oeuvre d'un programme de rachat d'actions. * SOPRA STERIA SOPR.PA a annoncé vendredi la finalisation de l'acquisition de Digital Product Simulation L'AGENDA ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

83,32 -6,85%
8 509,64 +0,28%
Or
4 042,68 0,00%
1,15335 -0,14%
76,42 +1,12%
Chargement...