Aller au contenu principal
Fermer

Coronavirus-Plus de 200 avions "parqués" dans les Pyrénées
information fournie par Reuters 26/06/2020 à 13:40

par Tim Hepher

TARBES, 26 juin (Reuters) - Conséquence de l'épidémie de coronavirus qui a paralysé le trafic aérien, l'aéroport international Tarbes-Lourdes-Pyrénées ressemble depuis plusieurs mois à un parking géant pour plus de 200 avions cloués au sol, un record, selon le spécialiste du stockage Tarmac Aerosave qui a vu les demandes affluer du monde entier.

"J'ai recu un coup de fil un samedi soir d'un client qui disait 'l'avion est en vol, il arrive chez vous demain matin'," raconte Patrick Lecer, directeur général de Tarmac, entreprise créée par Airbus, Safran, Suez et qui possède deux autres sites en Europe - Teruel en Espagne et Toulouse-Francazal en France. Un quatrième site verra bientôt le jour à Paris-Vatry.

A leur arrivée, la plupart des avions sont "parqués" dans un "parking actif", prêts à redécoller rapidement. "Les fluides sont vidangés, on laisse 10% de carburant dans les ailes pour ne pas que les joints sèchent, on protège les sondes et on graisse les trains d'atterrissage, les commandes de vol", précise Patrick Lecer.

Au bout de trois mois, les avions doivent soit repartir soit être placés dans un régime de stationnement de plus longue durée où les cabines et les moteurs sont protégés avec des sacs de dessicant. A titre d'exemple, 100 kilos de dessicant sont nécessaires pour protéger de l'humidité un A380.

Déjà forte, la demande de stockage devrait continuer de croître. Les compagnies aériennes reprennent certes progressivement leurs vols mais faute de soutien du gouvernement et à l'approche de la résiliation des bails de location, les constructeurs pourraient se trouver confrontés à la question du stockage.

"Il risque d'y avoir des défauts, et s'il y a des défauts les avions seront recupérés par les propriétaires", parqués de nouveau avant de trouver de nouveaux opérateurs, note Patrick Lecer.

(Version française Marine Pennetier, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

191,9400 EUR Euronext Paris 0,00%
333,5000 EUR Euronext Paris 0,00%

1 commentaire

  • 26 juin 13:59

    Ils ont détruit la filière aéronautique, la filière automobile, la filière énergétique, la filière touristique, la filière culturelle, etc. tout va y passer et on se retrouvera au niveau des pays du tiers monde.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 19.06.2026 08:28 

    Une action logée dans un PEA-PME peut-elle devenir inéligible parce que l'entreprise a grandi ? Pas toujours. Le Médiateur de l'AMF rappelle une règle importante : pour le critère de taille de l'entreprise, tout se joue au moment de l'achat des titres. Le PEA-PME ... Lire la suite

  • CARREFOUR SA : La consolidation peut se poursuivre
    information fournie par TEC 19.06.2026 08:28 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. La valeur du RSI est inférieure à 50 : cela confirme la faiblesse des ... Lire la suite

  • EDENRED : Les résistances sont proches
    information fournie par TEC 19.06.2026 08:14 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. Les stochastiques ne sont ... Lire la suite

  • ADP : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 19.06.2026 08:10 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

80,4 +1,44%
25,4 0,00%
8 467,98 0,00%
Or
4 135,51 -1,77%
70,34 0,00%
Chargement...