Aller au contenu principal
Fermer

Coronavirus: Pfizer annonce un vaccin efficace à plus de 90%, les Bourses flambent
information fournie par Reuters 09/11/2020 à 14:13

CORONAVIRUS: PFIZER ANNONCE UN VACCIN EFFICACE À PLUS DE 90%, LES BOURSES FLAMBENT

CORONAVIRUS: PFIZER ANNONCE UN VACCIN EFFICACE À PLUS DE 90%, LES BOURSES FLAMBENT

par Michael Erman et Julie Steenhuysen

(Reuters) - Pfizer a annoncé lundi que son vaccin expérimental était efficace à plus de 90% pour prévenir du COVID-19, selon les premières données d'une vaste étude, marquant une avancée majeure dans la lutte contre la pandémie qui a été immédiatement saluée par une envolée des Bourses mondiales.

Le géant pharmaceutique américain et son partenaire allemand BioNTech sont les premiers à présenter des résultats positifs pour un essai clinique à grande échelle d'un vaccin contre le nouveau coronavirus.

Les deux entreprises ont déclaré qu'elles n'avaient jusqu'à présent constaté aucun problème sérieux de sécurité pour le candidat-vaccin et qu'elles comptaient demander aux États-Unis une autorisation d'utilisation d'urgence dans le courant du mois.

Sur les marchés financiers, les annonces des deux laboratoires faisaient s'envoler les grands indices boursiers: à 12h20 GMT, l'indice européen Stoxx 600 gagnait 4,6%, le CAC 40 à Paris plus de 7%, le Dax à Francfort 5,7%.

De leur côté, les contrats à terme sur les grands indices de Wall Street préfigurent une ouverture en hausse de plus de 3% pour le Standard & Poor's 500, qui devrait inscrire un record dès les premiers échanges.

Le titre BioNTech grimpait de 25% à la Bourse de Francfort et l'action Pfizer était donnée en hausse de plus de 7% à New York.

"UN GRAND JOUR POUR LA SCIENCE"

Si le vaccin de Pfizer et BioNTech est autorisé, le nombre de doses sera limité dans un premier temps. De nombreuses questions subsistent également, notamment sur la durée de protection offerte par le vaccin.

Toutefois, cette annonce laisse espérer que d'autres vaccins en cours de développement contre le nouveau coronavirus puissent s'avérer également efficaces.

"Aujourd'hui est un grand jour pour la science et l'humanité", a déclaré le PDG de Pfizer Albert Bourla dans un communiqué. "Nous franchissons cette étape cruciale de notre programme de développement de vaccins à un moment où le monde en a le plus besoin, avec des taux d'infection qui battent des records, des hôpitaux qui approchent de la surcapacité et des économies qui peinent à rouvrir."

Pfizer prévoit de demander aux États-Unis une autorisation d'utilisation d'urgence du vaccin pour les personnes âgées de 16 à 85 ans. Pour ce faire, le groupe devra avoir recueilli les données sur la sécurité portant sur deux mois et environ la moitié des 44.000 participants à l'étude.

Le groupe et son partenaire BioNTech ont un contrat de 1,95 milliard de dollars avec le gouvernement américain pour la livraison de 100 millions de doses de vaccins à partir de cette année. Ils ont également conclu des accords d'approvisionnement avec l'Union européenne, le Royaume-Uni, le Canada et le Japon.

Pour gagner du temps, les entreprises ont commencé à fabriquer le vaccin avant de même savoir s'il serait efficace. Elles prévoient désormais de produire jusqu'à 50 millions de doses ou suffisamment de vaccins pour protéger 25 millions de personnes dès cette année.

Pfizer a dit prévoir de produire jusqu'à 1,3 milliard de doses du vaccin en 2021.

(Michael Erman et Julie Steenhuysen, avec Michele Gershberg, Blandine Hénault et Marc Angrand pour la version française, édité par Nicolas Delame et Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

12 902,000 GBX LSE +0,53%
186,560 USD NYSE -0,25%
24,5400 USD NASDAQ +0,86%
24,435 USD NYSE -1,81%
6,4700 USD NASDAQ 0,00%

16 commentaires

  • 09 novembre 15:57

    c'est pas la tele ici.C'est de l'ecrit


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les ETF monétaires mieux que les livret ? ( Crédits photo: © photoopus - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 10.11.2025 08:10 

    Vous recherchez une solution de placement alternative aux traditionnels livrets d'épargne ? Depuis le début de l'année 2025, un support d'investissement a le vent en poupe : les ETF, ou trackers, monétaires. Aussi appelés fonds indiciels ou trackers, les ETF constituent ... Lire la suite

  • vallourec 2 (Crédit:  / Crédit Vallourec)
    information fournie par AOF 10.11.2025 08:08 

    (AOF) - Vallourec , spécialiste des solutions tubulaires premium sans soudure, annonce un investissement de 48 millions de dollars pour étendre ses activités à Youngstown, dans l'Etat d'Ohio, aux Etats-Unis. Cette initiative stratégique s'inscrit dans un engagement ... Lire la suite

  • LVMH : La situation technique est plutôt incertaine
    information fournie par TEC 10.11.2025 08:07 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne nous donnent pas d'indications ... Lire la suite

  • ARKEMA : Retour possible sur les supports
    information fournie par TEC 10.11.2025 08:07 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...