(Actualisé tout du long)
par Stella Qiu et Huizhong Wu
PEKIN, 17 juin (Reuters) - Pékin a annulé mercredi une grande partie de ses liaisons aériennes avec le reste de la Chine pour tenter d'éviter une résurgence de l'épidémie liée au coronavirus après l'apparition de nouveaux cas de contamination au cours de la semaine écoulée dans la capitale chinoise.
Les autorités sanitaires ont recensé 31 nouveaux cas confirmés d'infection au cours de la journée de mardi, portant le total à 137 depuis jeudi dernier, soit la plus importante vague de contaminations à Pékin depuis début février.
La municipalité a relevé mardi son niveau d'urgence face à la maladie, le portant de trois à deux sur une échelle de quatre, 10 jours seulement après l'avoir abaissé d'un cran.
Vingt-sept quartiers de la capitale ont été désignés comme des zones à risque modéré. Les personnes souhaitant y entrer doivent se soumettre à des prises de température et se faire recenser.
Un autre quartier est considéré comme une zone à haut risque. Il est situé près de l'immense marché de gros alimentaire de Xinfadi, dans le sud-ouest de Pékin, où a été décelée l'origine de cette nouvelle propagation du coronavirus.
Les rues de la capitale restent ouvertes à la circulation, les habitants restent autorisés à se rendre sur leur lieu de travail et aucun confinement généralisé n'a été imposé dans les quartiers résidentiels.
Les entrées et les sorties de la ville sont néanmoins strictement contrôlées, avec des tests de dépistage du COVID-19, la maladie provoquée par le coronavirus. Les habitants des secteurs à risque doivent aussi se soumettre à des tests et ont été placés en quarantaine tandis que l'ensemble des écoles maternelles et primaires et des collèges sont désormais fermés.
Les données du site spécialisé Variflight montrent que la moitié des vols prévus à destination de l'aéroport international de Pékin-Capitale, l'un des deux principaux aéroports de la ville, ont été annulés ou le seront probablement mercredi, de même que 40% des vols en partance. Cela concerne en majorité des liaisons intérieures avec d'autres villes chinoises.
Les médias officiels ont rapporté que les chemins de fer proposaient un remboursement intégral pour tous les billets au départ ou l'arrivée de Pékin achetés avant mardi soir, manifestement pour inciter les habitants à ne pas se déplacer même si les trains ne sont pas officiellement annulés.
Il n'était pas possible de quitter Pékin en taxi ou en VTC et certaines liaisons longue distance par autocar vers les provinces voisines du Hebei et du Shandong ont été annulées.
Des experts cités dans les médias officiels assurent cependant que la situation à Pékin est différente de celle vécue en début d'année à Wuhan, coupée pendant plus de deux mois du reste de la Chine après avoir été identifiée comme le foyer initial de la pandémie. Selon ces experts, les cas à Pékin sont localisés et la source de cette nouvelle vague de contaminations a été rapidement trouvée, permettant aux autorités de maîtriser plus facilement la situation.
Les provinces du Hebei, du Liaoning, du Sichuan et du Zhejiang ont cependant toutes signalé de nouveaux cas de contamination liés au marché de gros de Xinfadi, amenant certains exécutifs régionaux à imposer des quarantaines aux visiteurs en provenance de Pékin.
(Lusha Zhang, Stella Qiu, Huizhong Wu, Tina Qiao, Se Young Lee et Ryan Woo, avec la rédaction de Pékin version française Camille Raynaud et Bertrand Boucey)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer