Aller au contenu principal
Fermer

Coronavirus-Paris impose des tests pour 16 pays frappés par l'épidémie
information fournie par Reuters 24/07/2020 à 16:27

PARIS, 24 juillet (Reuters) - La France a décidé vendredi de renforcer les contrôles des personnes en provenance de 16 pays frappés par le coronavirus en imposant des tests à leur arrivée à l'aéroport, qui pourra déboucher sur une "quatorzaine" pour les passagers positifs.

Lors d'une visite à l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle, le Premier ministre, Jean Castex, a également invité les Français a éviter de se rendre en Catalogne, où l'épidémie reprend.

Les tests imposés à l'arrivée par les airs concerneront les seuls arrivants en provenance des 16 pays les plus touchés par la pandémie avec lesquels les flux avec la France sont réduits puisqu'ils concernent uniquement les citoyens français qui résident dans ces pays ou les citoyens de ces pays disposant d'une résidence stable en France.

Les Etats-Unis, le Brésil, Israël, L'Algérie et le Maroc font partir de cette liste.

A leur arrivée en France, les voyageurs devront disposer du résultat d'un test précisant qu'ils ne sont pas porteurs du coronavirus. A défaut, il seront testés à leur arrivée et, s'ils sont positifs, placés en "quatorzaine".

Le dispositif, qui concerne tous les aéroports du territoire français, sera pleinement opérationnel "au plus tard 1er août", a précisé Jean Castex.

Pour l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle, cela représentera un flux d'environ 3.000 personnes testées par jour, a-t-il précisé.

Des dispositifs comparables seront instaurés dans les ports, a aussi annoncé le Premier ministre, qui a évoqué une décision "indispensable compte tenu de la reprise de la circulation virale dans notre pays".

Jean Castex a aussi parlé du cas particulier de la Catalogne, dans le nord-est de l'Espagne, où la recrudescence de l'épidémie inquiète.

"Nous recommandons vivement aux citoyens français d'éviter de se rendre, tant que la situation sanitaire ne s'améliore pas, dans ces territoires", a-t-il dit.

Paris discute avec Madrid afin de réduire le plus possible les flux entre l'Espagne et la France, a-t-il ajouté.

(Elizabeth Pineau, édité par Nicolas Delame)

Valeurs associées

ADP
113,0000 EUR Euronext Paris -12,27%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des agriculteurs manifestent contre l'accord de l'UE avec des pays du Mercosur près du Parlement européen, à Bruxelles, le 18 décembre 2025 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 19.12.2025 05:00 

    La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, s'est dite vendredi "confiante" de parvenir à signer l'accord commercial avec les pays du Mercosur en janvier, après un report provoqué par la France et l'Italie sur fond de mobilisation agricole. ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 18/12/2025
    information fournie par Libertify 19.12.2025 05:00 

    Au programme ce matin : ADP , Danone , Engie , Meta, SES. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité des marchés. ... Lire la suite

  • Des agriculteurs et des membres de syndicats agricoles devant la préfecture de l'Aude, à Carcassonne, le 17 décembre 2025 ( AFP / Valentine CHAPUIS )
    information fournie par AFP 19.12.2025 04:00 

    Le gouvernement français tentera de déminer vendredi les colères paysannes qui s'agglomèrent contre la gestion sanitaire de la dermatose bovine, la signature d'un accord commercial entre l'UE et les pays du Mercosur ou la baisse du budget européen de l'agriculture, ... Lire la suite

  • Le logo de Shein au Bazar de l'Hôtel de Ville à Paris, le 4 novembre 2025 ( AFP / Julie SEBADELHA )
    information fournie par AFP 19.12.2025 03:54 

    Il y aura-t-il du Shein à Noël? Le tribunal judiciaire de Paris doit rendre vendredi sa décision sur la demande de l'État de suspendre pour trois mois la plateforme asiatique d'e-commerce, qui vendait des produits interdits. Shein sera-t-il coupé de ses clients ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...