Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Coronavirus : nos conseils sur 50 actions au cœur de la crise
information fournie par Le Revenu 06/03/2020 à 07:30

Les ventes d'automobiles se sont effondrées de 92% en Chine durant la première quinzaine de février. (© STR/AFP)

Les ventes d'automobiles se sont effondrées de 92% en Chine durant la première quinzaine de février. (© STR/AFP)

La propagation de l'épidémie peut à la fois produire un choc d'offre et de demande sur l'économie. Nous présentons les risques ainsi que nos conseils boursiers sur les acteurs et secteurs particulièrement concernés : tourisme, luxe, pétrole, industrie, semi-conducteurs, santé, automobile, banques.

C’est maintenant une certitude : le coronavirus va placer la croissance mondiale en quarantaine.

Les dommages viennent à la fois du ralentissement de la Chine, des perturbations dans les chaînes de production et d’approvisionnement, ainsi que de la paralysie de l’activité en Europe et en Amérique du Nord, dont l'ampleur reste incertaine. Nous passons en revue les secteurs qui subiront le plus la crise, de l’hôtellerie au luxe en passant par l’automobile et les matières premières.

À ce stade, la visibilité est faible sur l’étendue des dégâts. Le bureau d’études Alphavalue estime que le virus pourrait amputer de 29% en moyenne la croissance des entreprises cette année.

Mais le pire n’est jamais certain et le scénario d’une reprise en V au second semestre reste possible si l’épidémie parvient à être maîtrisée ou si un vaccin est découvert.

Dans l’immédiat, nous conseillons globalement la prudence sur les actions. Ne cédez pas à la panique et gardez en portefeuille les valeurs de qualité qui ont fait leurs preuves ( Air Liquide , LVMH , L’Oréal , Vinci , etc.). Nous sommes à l’achat sur Sanofi et Total , voire ABC Arbitrage , dans une optique plus spéculative.

Hôtellerie-tourisme-loisirs : l'épidémie fera des

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Records du Nasdaq et du S&P-500 mercredi
    information fournie par Reuters 02.07.2025 23:44 

    par Sabrina Valle La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mercredi, le Dow Jones enregistrant une légère baisse tandis que le S&P-500 et le Nasdaq ont atteint des records, portés par les valeurs technologiques et l'annonce d'un accord commercial entre

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 23 juin 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.07.2025 22:43 

    La Bourse de New York a terminé globalement en hausse mercredi, les investisseurs se montrant optimistes sur le plan commercial après l'annonce d'un accord entre les Etats-Unis et le Vietnam, une semaine avant l'entrée en vigueur d'importantes surtaxes américaines. ... Lire la suite

  • Deux boutiques Comptoir des cotonniers et Princesse tam tam à Paris le 2 juillet 2025 ( AFP / Sebastien DUPUY )
    information fournie par AFP 02.07.2025 19:10 

    La crise continue dans le prêt-à-porter français: les marques de lingerie Princesse tam tam et de vêtements Comptoir des Cotonniers ont été placées en redressement judiciaire, a appris l'AFP mercredi d'une source proche du dossier. En difficulté depuis plusieurs ... Lire la suite

  • Des courses de Bourse affichés dans le bâtiment d'Euronext à La Défense, le quartier d'affaires de Paris, le 10 mai 2024 ( AFP / DIMITAR DILKOFF )
    information fournie par AFP 02.07.2025 18:39 

    La Bourse de Paris a terminé en hausse mercredi, sur un petit rebond technique, et profité également d'un regain d'optimisme côté guerre commerciale, les investisseurs anticipant un rallongement de la suspension des droits de douane. L'indice vedette de la Bourse ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.